Feature-interieur-cuisine-moderne

Une cuisine moderne et conviviale

S’ouvrant sur la salle à manger et la salle familiale, cette cuisine moderne et fonctionnelle se fait discrète. Bois, acier, pierre et céramique apportent toutefois de la richesse et de la chaleur à l’espace. Vous aimez ? Voici ce qu’il vous faut retenir de cette réalisation :

1 OUVRIR L’ESPACE
C’était un impératif pour les propriétaires lorsqu’ils ont acheté le haut du duplex dont ils détenaient déjà le rez-de-chaussée. Le couple voulait une grande cuisine pour accueillir famille et amis. En plus d’ouvrir la cloison entre la cuisine et la salle à manger, ils ont suivi les conseils de l’architecte Alexandre Blouin : l’ouverture sur un boudoir et une terrasse avec deux murs de portes-fenêtres. « Il a été vraiment visionnaire, nous passons tellement de temps dans cette immense pièce à vivre. Nous avons le soleil du sud qui nous égaie l’hiver et l’ombrage des arbres l’été. » Pour créer un cadre contemporain qui reste chaleureux, les propriétaires ont fait appel à l’équipe de Cuisines Steam : « Ils travaillent les matières avec simplicité. La texture du bois est encore palpable, et c’est ce que nous avons aimé. Patrizia Giacomini nous a dessiné un espace qui nous ressemble. »

2 SOIGNER LA FONCTIONNALITÉ
« Nous sommes si bien dans cet espace… Les professionnels de chez BTAE et Cuisines Steam nous ont conseillés avec justesse », dit la propriétaire. « La cuisine est ouverte sur la salle à manger et sur la salle familiale, donc l’espace est très convivial et accueillant, explique la designer cuisiniste Patrizia Giacomini. Nous voulions que la cuisine soit au centre de cet espace, mais nous voulions aussi qu’elle soit discrète et qu’elle facilite l’esprit de convivialité qui est propre à la famille et à leur maison. Pour ce faire, nous avons visé la légèreté dans la conception des meubles de cuisine. »

3 MISER SUR LA LÉGÈRETÉ ET LA FLUIDITÉ
Les insertions de noyer dans le plancher d’origine ont inspiré le look chaleureux recherché. La designer Patrizia Giacomini décrit ainsi le concept : « Fluidité, légèreté, pureté des lignes… ce sont les concepts qui ont guidé nos discussions lors du processus de design. La texture du bois, la douceur de la laque et la noblesse du métal ont contribué à harmoniser la cuisine avec le reste de la maison.»

4 ADAPTER LA DÉCO
Côté déco, on s’est inspiré des couleurs et des textures des matériaux afin de créer une ambiance douce et monochrome qui respecte le concept de l’espace. Les planches en bois ajoutent un bel accent sur le dosseret en quartz. Les luminaires raffinés et discrets soulignent la légèreté du décor tandis que les tabourets s’harmonisent avec le bois de noyer. Le pichet noir, le vase et le saladier blancs ajoutent un accent de céramique unique. La machine à café de type professionnel attire le regard et enfin, l’œuvre de la série Ostinatos par Jérôme Fortin personnalise l’ensemble.

 

Auteur:
Corinne Cécilia (texte). Claudia Guerra (adaptation).
Photographe:
André Rider
Design:
Patrizia Giacomini de Cuisines Steam (design de la cuisine); architecte Alexandre Blouin de Blouin Tardif (architecture)
Produits:
Saladier sur le comptoir, Indigo; planches en bois Feed, West Elm; tabouret de comptoir Cherner, Design Within Reach, Machine à café Rocket Espresso R58 V2, chez Faema.
Stylisme:
Valérie Morisset
Mots-clics: