Un look accrocheur

Symétrie parfaite

Notre rédacteur design Cameron MacNeil a choisi six cadres blancs identiques pour unifier une composition de cartes postales, de coupures rétro et de petits imprimés. Sur le mur blanc, la sobriété des cadres met les œuvres en valeur. Les tons de rouge de chacune des pièces assurent la cohésion tout en s’harmonisant au banc.

COMMENT FAIRE

1. Deux rangées de trois : cet agencement classique donne toujours une impression d’ordre lorsque l’espace entre les cadres est uniforme. 2. La hauteur de l’accrochage sera déterminée par celle du meuble placé en dessous; plus le meuble est haut, plus les œuvres doivent l’être aussi. Un meuble bas ancre la composition vers le sol, surtout avec des cadres blancs. 3. Les cadres et les passe-partout blancs suffisant à unifier la composition, il est inutile de choisir des œuvres avec un élément commun. Trouvez simplement six pièces qui vous plaisent et que vous souhaitez exposer. Cadres, IKEA; banc, Queen West Antique Centre; tapis, West Elm.

Mur de galerie

Un style salon évoque une atmosphère européenne à l’élégance indémodable. Idéal pour les grandes collections, ce mur de galerie doit son succès au mélange, qui n’est pas aussi aléatoire qu’il y paraît.

COMMENT FAIRE

1. Le secret de ce décor est l’abondance. Réunissez vos pièces préférées, grandes et petites, colorées et monochromes, illustrations et photographies. Mélangez œuvres encadrées ou non pour alléger. 2. Tapissez tout votre mur d’œuvres d’art et oubliez la règle selon laquelle il faut les accrocher à la hauteur des yeux. 3. Avec une collection réduite, commencez au-dessus d’un meuble-clé (comme le canapé) et ajoutez de nouvelles pièces au fur et à mesure.

Une pièce unique

Pour produire de l’effet, une collection n’est pas indispensable : bien mise en valeur, une œuvre unique se révèle spectaculaire. Un Polaroïd du photographe George Whiteside prend de l’ampleur dans une grande boîte de plexiglas : le cadre lui donne de la prestance, le large passe-partout met l’accent sur l’œuvre et la boîte de 5 cm d’épaisseur crée de la profondeur.

COMMENT FAIRE

1. Un grand passe-partout blanc ajoute de l’espace autour de l’œuvre d’art, lui permettant de respirer. 2. Positionnez l’objet légèrement vers le haut sur le passe-partout. Cela donne du poids à l’œuvre et produit un effet plus agréable pour l’œil. 3. Accrochez les petites œuvres d’art à hauteur des yeux ou un peu plus haut afin qu’on puisse les voir de près. Encadrement, SoHo Art & Custom Framing.

Photographe:
Photos Jean Longpré (intérieur 2)/Mark Burstyn (intérieurs 1 et 3)
Mots-clics: