Sachez choisir votre canapé

 La plupart des canapés doivent être remplacés après une dizaine d’années, mais les meilleurs peuvent durer jusqu’à 25 ans. Votre canapé fera donc partie de votre décor pendant longtemps; suivez les conseils qui suivent pour faire un choix éclairé.

Armature

L’armature des canapés de qualité supérieure est toujours en bois franc, soit en chêne, frêne, hêtre ou érable, alors que les modèles à moindre coût reposent sur une base de pin ou panneaux d’aggloméré, nettement moins résistants.

L’inscription « cadre séché au four » est un gage de qualité car il indique que le bois de l’armature a été débarrassé en grande partie de son humidité par cuisson  et conservera donc sa forme au fil des ans.

Vérifiez aussi la qualité de construction : les meilleurs canapés ont une armature solide, dont les coins sont renforcés de blocs et les joints sont assemblés avec deux gougeons ou fixés avec mortaise et tenons, puis collés et vissés en place.

Testez le support du meuble : la patte centrale ne doit pas grincer ou branler quand vous vous assoyez. Assurez-vous de presser fermement le dossier et les appuie-bras; un sofa de bonne qualité est toujours bien rembourré à ces endroits.

Suspension

Les meilleurs (et aussi les plus dispendieux) canapés sont pourvus d’un système de ressort à boudin à huit noeuds, monté manuellement. Les ressorts verticaux à haut-rendement sont retenus à la base par des bagues d’acier. Un filin métallique ciré est fixé à chaque ressort par huit nœuds et est ensuite relié au ressort suivant, assurant une solidité et un confort des plus durables. Les modèles économiques sont équipés d’un système de ressort à arc, épousant la forme d’un «S », qui est fixé sur le devant et l’arrière du cadre. Le fabricant ajoute alors le rembourrage et le tissu de recouvrement. Ce système est aussi utilisé pour les designs de canapés modernes dont l’espace est insuffisant pour accueillir des ressorts verticaux.

Coussins

Les meilleurs canapés possèdent des coussins de polyuréthane à haute densité insérés dans une épaisse enveloppe de duvet ou de coton. Les modèles à 100% de duvet sont plus moelleux, luxueux et dispendieux, mais vous devez leur rendre leur forme après usage. Les coussins à base de mousse sont un peu plus fermes; les meilleurs sont pourvus de rembourrage d’appoint et un revêtement de Dacron est inséré entre la mousse et le tissu de recouvrement (n’hésitez pas à vérifiez avant l’achat). La mousse devrait idéalement avoir un ratio de densité de 1,8 à 2,5 lb par pied cube.

Tissu de recouvrement

La plupart des détaillants offre une grande sélection de tissus et certains vous permettent également de fournir votre propre matériel (MFA – matériel fourni par l’acheteur). Vous devez tenir compte de la vocation du canapé et de votre style de vie; avez-vous des enfants ou des animaux?  Sera-t-il utilisé sporadiquement ou sur une base quotidienne? Le choix du tissu aura un impact significatif sur le prix total du canapé, ainsi que sur son apparence et sa durabilité long terme. Les tissus les plus résistants incluent la serge, le cuir et l’ultra suède.

Coût

Un canapé de bonne qualité, de construction solide et pourvu de coussins et d’une suspension à haut rendement, se détaille en général entre 2 000 $ et 6 000 $. Si vous désirez investir pour un modèle qui vous durera des années durant, optez pour un style classique qui ne se démodera pas avec le temps.

Si vous préférez un modèle plus moderne que vous remplacerez dans moins de cinq ans, un modèle à armature en contreplaqué et ressorts en « S », dont le prix oscille entre 500 $ et 1000 $, répondra à vos besoins.

Photographe:
James Tse
Mots-clics:
  • Yann Bessin

    La meilleure solution consiste à essayer son canapé avant l’achat, c’est évident. Toutefois, il est également possible de faire confiance à des sites web renommés comme Designfolia (http://www.designfolia.com/270-canapes-contemporains) pour acquérir un canapé design, durable et confortable.