Rideaux 101

Dans cet article:
Pourquoi couvrir vos fenêtres?

Où devez-vous accrocher des rideaux?

Draperies légères pour un habillage aéré

Styles de plis pour les rideaux classiques

Pourquoi couvrir vos fenêtres?

Isolation

Tous les habillages de fenêtres ont des propriétés isolantes et l’épaisseur du tissu détermine le degré d’isolation. Ainsi, les tissus tressés d’une bonne épaisseur aideront à prévenir les courants d’air d’un climat nordique.

Contrôle de l’intensité lumineuse

Les rideaux vous permettent de contrôler à toute heure du jour la quantité de lumière naturelle qui pénètre chez vous.

Atténuation du bruit

Les rideaux de tissu assourdissent les bruits à l’intérieur et à l’extérieur. Des rideaux amples en tissu doux augmentent sensiblement le taux d’absorption des émissions sonores ambiantes.

Paysage ambiant

Un bel habillage peut mettre en valeur une vue magnifique ou encore masquer un paysage peu attrayant.

Style

Les rideaux devraient être coordonnés au style existant d’une pièce. Votre habillage peut également contribuer à texturer l’espace ambiant ou y ajouter une touche de couleur.

Où devez-vous accrocher des rideaux?

Vous pouvez créer différents effets, avec les techniques d’accrochage suivantes:

Pour mettre en valeur la grandeur réelle de la fenêtre

Accrochez les rideaux ou les stores sur les montants internes du cadre de fenêtre.

Pour donner une impression de largeur

Installez l’habillage à l’extérieur du cadre de fenêtre ou utilisez des embrasses pour attacher les rideaux assez bas.

Pour réduire la largeur

Utilisez des embrasses pour retenir le haut des rideaux.

Pour donner de la hauteur

Accrochez les rideaux au-dessus du cadre supérieur.

Rideaux légers

Rideaux sur tringle

Le style d’habillage le plus répandu. Une tringle est glissée à l’intérieur d’une pochette cousue sur le haut du rideau. Le tissu est distribué tout le long de la tringle et tombe gracieusement vers le sol.

Languettes de fixation

Des languettes sont cousues sur le haut des rideaux et glissés sur le long de la tringle. Les languettes peuvent être du même tissu que les rideaux ou constituées de rubans ou de corde tressée, mais cette option, plus économique, comporte le risque que l’ouverture des rideaux soit plus ardue et que les languettes s’emmêlent sur la tringle.

Style bistro

Compromis idéal entre l’intimité et l’apport de lumière naturelle, ce type d’habillage consiste à couvrir uniquement la partie basse de la fenêtre, permettant au besoin de masquer un paysage extérieur banal. Le style bistro convient plus particulièrement aux pièces d’aspect plus décontracté, notamment la cuisine ou la salle de bain.

Fenêtre voilée

Ce type de rideaux est pourvu de pochettes aussi bien en haut qu’en bas, ce qui permet de les tendre pour couvrir toute la fenêtre. Les tissus bouffants offrent un aspect plus classique alors que les panneaux plats sont plus contemporains. Le voilage devrait être d’une étoffe légère, tel le coton ou lin, pour permettre le passage de la lumière. Une variante consiste à couvrir uniquement la partie basse et le rebord de la fenêtre pour créer un effet de guillotine.

Le sablier

Une variation sur le style de la fenêtre voilée. Constitués d’un tissu léger facile à empiler, lesrideaux sont retenus au centre de part et d’autre de la fenêtre, simulant ainsi la forme d’un sablier.

Tentures épiscopales

Ce type de rideaux demande beaucoup de tissu. D’un effet visuel plus dramatique, ces rideaux ne sont jamais tirés, mais toujours retenus par des embrasses. L’excédent de tissu, de part et d’autre de la fenêtre, est ensuite remonté sur l’embrasse pour créer un effet bouffant. Les tissus fins, tels la soie ou le polyester, allègent l’ensemble de l’habillage, alors que des tissus plus épais en augmentent le volume. Les embrasses peuvent être visibles ou cachées.

Rideaux plein jour

Romantiques et vaporeux, entièrement transparents ou opaques, les rideaux plein jour assurent l’intimité tout en laissant entrer un maximum de lumière. Ils sont disponibles dans une variété de tissus, tels la soie et le polyester et sont en général offerts en teintes pastel, plus couramment en blanc ou crème. Ils peuvent être combinés à un store pour procurer une meilleure intimité.

Styles de plis pour les rideaux classiques

Les rideaux classiques sont en général constitués de tissus riches et massifs. Ils comportent en général des chefs de pièces plissés et sont suspendus à une tringle à l’aide de crochets.  Les plis des rideaux sont en général cousus ou retenus en place avec du ruban à plis (du côté non apparent), ce qui leur permet de conserver leur forme qu’ils soient fermés ou ouverts. Les types les plus communs sont décrits ci-dessous.

Plis pincés

Aussi appelés plis français, ce style traditionnel est constitué par l’agglomération de trois épaisseurs de tissu, séparées par une section plate pour créer le plissage. À plis simple ou plis doubles, ce style de rideau décoratif ne devrait pas être recouvert d’un capot.

Plis plats

Semblables à une rangée de crayons, les plis minces et arrondis sont cousus ou retenus par du ruban. Ces rideaux classiques, parfaits pour les décors contemporains, conviennent très bien aux fenêtres de grande hauteur à cadre profond.

Plis gobelet

Une touche de fantaisie pour les rideaux classiques, alors que les plis arrondis sont fixés à la base du chef de pièce pour façonner la forme d’un gobelet. L’arrondi des plis peut être accentué par des coussinets. Ce style de rideau est réservé aux décors traditionnels.

Plis creux

Constitués de plis plats pressés, les lignes épurées de ces rideaux convient parfaitement aux décors plus modernes.