Beth Hitchcock, nouvelle rédactrice en chef de Maison & Demeure

Maison & Demeure est fier d’accueillir sa nouvelle rédactrice en chef, Beth Hitchcock, qui enrichit le magazine de sa passion pour les mots et la décoration, ainsi que de ses 19 ans d’expérience dans l’industrie du magazine. Celle qui a déjà occupé le poste de directrice déléguée de House & Home estime avoir écrit et édité pas moins de 200 articles sur le design. Diplômée en langue anglaise et en journalisme, notre experte a été conférencière et chargée de cours dans des collègues et universités d’Ontario. Elle a aussi récemment complété une maîtrise en Creative Nonfiction Writing. Quand elle n’est pas au bureau, on peut trouver Beth à sa maison centenaire dans l’est de Toronto. Dans cette entrevue, découvrez son style de décoration, son intérêt pour les objets anciens, et plus !

Comment décris-tu ton style de décoration ?
Traditionnel, avec une touche de « hum… ça, c’est intéressant». Je tends vers les intérieurs ornementés, mais j’ai appris l’importance d’inclure un élément plus contemporain — que ce soit un éclairage ou une oeuvre d’art — qui apporte une touche décalée et qui empêche de rendre le décor prévisible.

Quelle est ta pièce préférée à la maison, et pourquoi ?
Sans aucune hésitation, ma cuisine (photo d’introduction, à droite). Cela fait cinq ans que je l’ai rénovée et elle me donne une grande joie chaque fois que j’y suis. Pour moi, elle a l’équilibre parfait entre ombre et lumière, entre rusticité et raffinement, entre ancien et nouveau.

À ce jour, quelle est ta meilleure trouvaille dénichée dans un marché aux puces ?
Une paire de chandeliers en verre satiné noir (dans la photo ci-dessous, en bas à droite). J’ai vu les mêmes chez un antiquaire pour cinq fois le prix que j’ai payé ! Le fini mat m’a interpellée, et je suis une admiratrice incorrigible des silhouettes torsadées, qu’il s’agisse d’un chandelier ou d’un piètement de table.

La meilleure trouvaille vintage de Beth Hitchcock

Quelle est ta pire erreur de décoration ?
Combien d’espace ai-je ? Il y a cette fois quand j’ai convaincu ma mère d’installer une carpette pelucheuse vert émeraude sur tout le plancher de la salle familiale. Mais je blâmerai la fin des années 1980 pour cette idée regrettable. Comme tout le monde, j’ai eu mon lot de crises « peinture », lorsque vous appliquez la couleur et que vous pensez « Oh, non… », pour recommencer la même chose deux jours plus tard. Et il y a huit ans environ, j’ai essayé du mobilier moderne du milieu du siècle avec des tissus à motifs géométriques. Ce n’était pas une erreur sur le plan esthétique, mais j’ai réalisé que j’avais adopté un style que je n’aimais pas de tout finalement.

Quelles couleurs t’entourent le plus ?
Il y a beaucoup de bleu dans ma maison, de l’intérieur à ma porte d’entrée (photo ci-dessous), en passant par le dosseret en céramique de ma cuisine et le plafond de ma salle de bain à l’étage. Mais dernièrement, j’adore vraiment le vert. Émeraude, olive, menthe… amenez-en.

MD_beth-hitchcock-maisonetdemeureHall3Final_SUP_HH_DEC12

Quelle est la maison la plus intéressante sur laquelle tu as écrit ?
Question difficile, il y en a eu tellement à travers les années. Celle de James Davie [ parue en anglais dans le numéro de janvier 2015 de House & Home ] me vient à l’esprit. Son souci du détail et de la qualité de la rénovation de sa maison patrimoniale était vraiment inspirant. La menuiserie fantastique, la cuisine à mourir d’envie, et la totale absence d’interrupteurs et de plaques pour prise. Tout a été fait dans le respect de la période d’origine de la maison.

Si tu avais à partager un repas avec une personne de ton choix, qui serait-elle ? Où iriez-vous manger, et quoi ?
J’ai déjeuné au restaurant Le Coucou à New York récemment et j’ai été abasourdie par l’intérieur, conçu par Roman & Williams. La murale derrière le bar m’a donné envie d’y emménager. Donc, même si ma réponse semble être la solution du jeu d’enquête Clue, je dirai Alice Munro au restaurant Le coucou avec une crêpe de style clafoutis.

Quel objet devrait-on toujours trouver dans une maison, d’après toi ?
Un superbe tapis décoratif qui définit les couleurs d’un salon ou d’une salle familiale. Oh, et aussi une bonne console, car elle peut être stylée de différentes façons et être placée dans différentes pièces. Puis, un luminaire de caractère dans la salle à manger. Dois-je absolument en choisir juste un ?

Qu’est-ce qui fait d’une maison une véritable demeure ?
Les gens qui l’habitent et qui partagent des histoires qui font rire.

Retrouvez Beth Hitchcock sur …
Twitter @HitchWrites
Instagram @beth_hitchcock

Photographe:
Alvaro Goveia (portrait); Michael Graydon (étagères); Donna Griffith (entrée)
Stylisme:
Ingrie Williams
Coiffure et maquillage:
Suzanne Cyr
Mots-clics: