Recette : soupe froide aux tomates fumées

Recette de :  Claire Tansey
Menu : recette de soupe froide aux tomates fumées
[rate]

Voici une manière simple de fumer des aliments au barbecue, et sans aucun gadget ! On trouve des copeaux de bois non traités dans les quincailleries. Pour cette recette, choisissez des tomates bien mûres.

Ingrédients
  • 750 ml (3 tasses) de copeaux de bois
  • 18 tomates, coupées en deux, dans le sens de la longueur
  • 7,5 ml (11⁄2 c. à thé) de sel casher
  • Dés de concombre et cerfeuil pour la garniture (facultatif)
Instructions Portions:  8 personnes
  1. Retirer les grilles du barbecue. Faire tremper les copeaux dans de l’eau froide
30 minutes. Égoutter. Envelopper d’une double épaisseur de papier d’aluminium en formant une pochette. Déposer sur la plaque de métal au-dessus des brûleurs. Trouer le dessus de la pochette à plusieurs endroits. Faire chauffer à feu fort. Lorsque de la fumée s’échappe de la pochette, replacer les grilles et réduire le feu à moyen-doux.
  2. Placer les tomates sur la grille, au-dessus des copeaux, côtés coupés vers le bas. Refermer le couvercle et fumer 30 minutes environ. Retirer les tomates et laisser tiédir. Ôter la peau et le cœur au-dessus d’un bol, afin de récupérer le jus. Placer les tomates dans le bol d’un mélangeur et verser leur jus jusqu’à 2,5 cm de la surface des tomates. Réduire en purée à la plus basse vitesse afin de ne pas broyer les pépins. Passer la purée de tomates au chinois, pour filtrer les pépins, en pressant bien pour extraire la pulpe. Saler.
  3. Garnir de dés de concombre et de cerfeuil
Photographe :
Michael Graydon
Source:
Maison & Demeure juillet 2009
Mots-clics: