Recette

11 juillet 2023

S’mores de fantaisie

Recette: Nightjar

Le S’mores Nightjar est une version rehaussée du classique du feu de camp, avec une base froide et crémeuse de semifreddo au chocolat – un dessert italien à moitié congelé quelque part entre la mousse et la crème glacée – garnie de guimauve gluante et d’une mie de Graham au chocolat blanc sucrée et croquante. Ce dessert est un favori de tous les temps des clients chez Nightjar, et lorsque Derek et Shaun ont essayé de le retirer du menu, ils ont été accueillis avec tout, de la déception à un poème sur une carte postale déplorant son retrait (ils ont toujours la carte postale!). Le semifreddo et la mie de Graham peuvent tous deux être préparés à l’avance ou même préparés comme dessert à part entière.

Ingrédients

Mie Graham au chocolat blanc

  • 1 1/2 tasse de miettes de biscuits Graham écrasées
  • 2/3 tasse de lait écrémé en poudre en poudre, divisé
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 1/4 tasse de beurre fondu non salé
  • 2 cuillères à soupe de crème fouettée (35%)
  • 4 1/2 oz de chocolat blanc

Grand Marnier Chocolat Semifreddo

  • 2 tasses de crème à fouetter à froid (35%)
  • 1 1/2 oz Grand Marnier* (*Grand Marnier donne au semifreddo une subtile saveur de chocolat et d’orange, mais vous pouvez utiliser d’autres liqueurs.)
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre cristallisé, divisé
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 5 1/2 oz de chocolat noir, 65% de cacao ou plus

 

Nappage

  • Sauce à la guimauve

Étapes

Portions: 8-10 portions

  1. Mie Graham au chocolat blanc

    1. Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie à rebord de papier parchemin.
    2. Mélanger ensemble les miettes de graham, 1/3 tasse de lait écrémé en poudre, la fécule de maïs, le sucre et le sel dans un bol moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
    3. Placer le beurre fondu et la crème dans un petit bol et mélanger pour combiner. Versez-le sur le mélange sec et mélangez en veillant à ce que toutes les miettes Graham soient uniformément enrobées. Le mélange doit s’agglutiner en petites grappes et conserver sa forme si vous le pressez avec vos mains.
    4. Étaler uniformément le mélange de mie sur la plaque à pâtisserie préparée, puis cuire au four 10 à 12 minutes. Mélanger toutes les 3 à 4 minutes pour faire dorer le mélange uniformément.
    5. Retirez les grappes de Graham du four et laissez-les refroidir complètement à température ambiante. Divisez les grosses touffes en morceaux de la taille d’un pois chiche.
    6. Placer les grappes de Graham dans un bol moyen et les mélanger avec le reste 1/3 tasse de poudre de lait écrémé en poudre.
    7. Faire fondre le chocolat blanc dans un petit bol au micro-ondes à intervalles de 20 secondes, en remuant entre chaque intervalle, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
    8. Versez le chocolat blanc fondu sur les grappes de Graham dans le bol. Mélanger pour enduire puis laisser sécher complètement à température ambiante.
    9. Une fois secs, conservez-les au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. La mie de chocolat blanc Graham peut être faite à l’avance et congelée jusqu’à 1 mois. Ils peuvent être consommés congelés ou décongelés à température ambiante avant utilisation.

    Grand Marnier Chocolat Semifreddo

    1. Placez la crème, le Grand Marnier et le sel dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet (ou utilisez un grand bol et un batteur électrique portatif). Battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que des pics raides se forment, 5 à 7 minutes. Grattez les côtés du bol pour vous assurer que toute la crème est incorporée, puis couvrez le bol d’une pellicule de plastique et réfrigérez. Si vous avez utilisé un bol à mélangeur sur socle, transférez la crème fouettée dans un autre bol ou dans un récipient hermétique pour réfrigérer, car le bol du mélangeur sur socle est nécessaire à l’étape suivante. Rincez et séchez le bol et l’accessoire du fouet ou les batteurs électriques avant de commencer l’étape suivante.
    2. Placez les jaunes d’œufs et 1 c. à soupe de sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni de l’accessoire du fouet (ou utilisez un bol moyen et un batteur électrique portatif). Battre les œufs et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’ils soient légers, moelleux et jaune pâle, 5 à 7 minutes.
    3. Placer la 1/2 tasse de sucre restante et l’eau dans une petite casserole à feu moyen. Faites tourbillonner l’eau dans le sucre à l’aide d’une cuillère pour le dissoudre dans un sirop. Chauffer le sirop, à découvert, jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée indique que le sirop atteint 118 °C (245 °F), en remuant régulièrement pour qu’il ne brûle pas. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de liquide, vous devrez peut-être incliner le pot pour pouvoir mesurer la température correctement.
    4. Retirez le sirop du feu et versez-le lentement dans le mélange de jaune d’œuf. Battre à vitesse moyenne-basse jusqu’à ce que le mélange soit très moelleux et à peu près à température ambiante.
    5. Faire fondre le chocolat noir dans un petit bol au micro-ondes à intervalles de 20 secondes, en remuant entre chaque intervalle, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et fluide. Versez-le immédiatement lentement dans le mélange de jaunes d’œufs. (Ne laissez pas le chocolat reposer du tout avant le mélange, sinon il commencera à durcir et à ne pas bien mélanger.) Utilisez un fouet portatif pour mélanger le tout jusqu’à ce que le chocolat fondu soit complètement incorporé.
    6. Retirer la crème fouettée Grand Marnier du réfrigérateur et l’ajouter au mélange jaune d’œuf/chocolat en trois ajouts égaux. Pour le premier ajout, fouetter les deux mélanges ensemble jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Les deuxième et troisième ajouts peuvent être faits plus doucement, en pliant la crème avec une spatule jusqu’à ce qu’elle soit complètement combinée.
    7. Répartissez le semifreddo dans 8 à 10 bocaux de service individuels (les pots Mason fonctionnent bien) ou congelez le mélange entier dans un moule à pain de 9 x 5 pouces tapissé d’une pellicule de plastique ou de papier ciré. Couvrir les bocaux ou le moule à pain avec une pellicule de plastique ou des couvercles et congeler pendant au moins 3 heures. Si vous le laissez au congélateur pendant plus de 3 heures, il aura une texture plus ferme, plus semblable à la crème glacée.

    Rassembler

    1. Retirez le semifreddo du congélateur. Si vous l’avez congelé dans un moule à pain, soulevez délicatement la pellicule de plastique ou le papier ciré de la poêle pour l’enlever, puis coupez-le en 8 ou 10 tranches.
    2. Placez 1 tranche de semifreddo sur une assiette, ou prenez une portion individuelle de bocal, et garnissez d’une cuillerée de chapelure de chocolat blanc et d’une généreuse cuillerée de Marshmallow Fluff au goût. Vous pouvez utiliser un chalumeau sur la guimauve pour une saveur grillée parfaite, mais le dessert est tout aussi excellent avec ou sans cette option. Une fois assemblé, servir immédiatement.
    3. Le semifreddo peut être conservé dans un récipient hermétique ou recouvert hermétiquement et conservé au congélateur jusqu’à 1 mois. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, assemblez le dessert et servez immédiatement.
Auteur: Nightjar
Tags: S'mores