Recette
16 juin 2016
Recette : saumon caramélisé, bok choy miniatures sautés

Un plat aux saveurs mêlées et équilibrées, mariant le doux, le piquant et l’acidulé.
Accord parfait : Yalumba Y Series, Viognier, sud de l’Australie.
Un blanc floral, aux délicieuses notes de fruits tropicaux, suffisamment complexe pour accompagner tous nos mets exotiques.
Étapes
Portions: 4 personnes
- Couvrir la chair des filets de poisson de cassonade et réfrigérer 30 minutes.
- Mettre l’eau et l’huile dans une grande poêle (non antiadhésive) et chauffer à feu moyen-fort. Dès les premiers frissons, ajouter la sauce de soja, le piment et l’ail. Réduire à feu moyen-doux. Saler et poivrer les filets sucrés. Cuire le poisson du côté peau en le retournant à mi-cuisson et en veillant à détacher les morceaux de piment ou d’ail collés au fond de la poêle jusqu’à ce que le saumon soit caramélisé, soit de
6 à 10 minutes (selon l’épaisseur des filets). - Retirer le saumon de la poêle et poser du côté peau sur un plat de service chaud. Napper de jus de cuisson et parsemer d’échalotes croustillantes et de coriandre.
- Bok choy sautés : Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-fort. Ajouter l’ail et le zeste de citron et faire revenir jusqu’à ce qu’ils embaument, 30 secondes environ.
- Ajouter les bok choy, saler et poivrer. Secouer la poêle de temps à autre jusqu’à ce que les feuilles commencent à se flétrir, soit 3 minutes environ. (Avec des bokchoy de taille normale, il suffit de les attendrir 3 minutes à couvert ; continuer la cuisson à découvert, 3 minutes environ.)
Photographe:
Michael Alberstat
Source:
Maison & demeure mai 2012
Styliste:
Ashley Denton et Stacey Smithers