Recette
5 mai 2016
Recette : salade d’épinards aux crevettes et aux pois chiches avec croûtons

Cette recette d’inspiration espagnole fait de la salade d’épinards un plat de résistance. Couper le pain à la main donne des croûtons aux bords délicats croustillants à souhait. N’hésitez pas à utiliser des crevettes cuites pour gagner du temps.
Étapes
Portions: 4
- Vinaigrette : Mettre le jus d’orange dans une petite casserole à feu moyen-fort. Réduire à 30 ml (2 c. à soupe) en surveillant. Retirer du feu. Laisser tiédir. Dans un pot en verre, mélanger le jus et les autres ingrédients. Secouer. Réfrigérer (une semaine au plus).
- Croûtons : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Couper le pain en morceaux d’environ 2,5 cm (1po), à la main (pour 1 litre/4 tasses de croûtons). Mettre dans un bol, arroser d’huile, saler et poivrer. Bien mélanger. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient croustillants et colorés. Laisser tiédir.
- Crevettes : Mettre l’eau, le vin, le thym et le laurier dans une casserole de taille moyenne à feu vif. Saler. Laisser bouillir 2 minutes. Ajouter les crevettes. Réduire àf rémissements et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites. Égoutter. Tiédir sur une plaque. Jeter les herbes. Décortiquer et déveiner les crevettes quand elles sont tièdes sans peler la queue.
- Dans un grand cul-de-poule, mélanger les épinards, les pois chiches et les tomates. Saler et poivrer. Arroser d’un peu de vinaigrette. Mélanger et disposer sur un grand plat de service ou des assiettes individuelles. Dans le cul-de-poule, mettre les crevettes, le persil, le paprika fumé et un peu de vinaigrette. Saler et poivrer. Mélanger et ajouter à la salade. Garnir de croûtons.
Photographe:
Donna Griffith
Source:
Maison & Demeure juin 2013