Recette : maïs en épis, trois façons

Recette de :  Kate McMillan, Williams-Sonoma
Recettes : maïs en épis, trois façons
[rate]
Ingrédients
  •  4 épis de maïs
  • 2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
  • Voir ci-contre pour les garnitures
Instructions Portions:  4 portions
  1.  Maïs grillé : Chauffer un barbecue au charbon de bois ou préchauffer un barbecue au gaz à feu moyen-vif. En préservant la tige intacte, ôter les feuilles des épis en laissant quelques-unes. Disposer les épis sur la grille directement au-dessus du feu et, en les retournant régulièrement à l’aide de pinces, les faire griller 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient striés de noir de tous les côtés. Laisser refroidir brièvement dans une assiette puis ôter les feuilles et les barbes (ou encores, ramener les feuilles vers l’arrière et les fixer en place à l’aide d’une autre feuille). Assaisonner au goût (voir ci-dessous).
  2. Maïs bouilli : Porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Ôter les feuilles et les barbes de maïs et plonger délicatement les épis dans l’eau bouillante. Cuire 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres sous les dents d’une fourchette. À l’aide de pinces, les mettre à égoutter dans une passoire, les déposer dans une assiette et les laisser reposer environ 10 secondes, le temps que l’eau qui les recouvre s’évapore. Assaisonner au goût (voir ci-dessous).
  3. Une fois que le maïs est grillé ou bouilli, l’enduire aussitôt de beurre fondu et le parsemer de l’une des garnitures suivantes, au goût. Servir aussitôt.

Épicée : Dans un petit bol, mélanger 2 c. à café d’assaisonnement au chili, 1 c. à café de cumin moulu, 1/2 c. à café d sel casher et 1/4 c. à café de piment de Cayenne.

Au parmesan et au citron vert : Dans un petit bol, mélanger 5 c. à soupe de parmesan finement râpé, le zeste de 2 citrons verts et 1/2 c. à café de sel casher.

À la cotija et à la coriandre : Dans un petit bol, mélanger 155 g (1 tasse) de cotija finement émiettée, 20 g (1/2 tasse) de coriandre fraîche légèrement tassée et hachée finement et 1/4 c. à café de sel casher.

Livre de recettes Ce soir, c'est Tacos de Kate McMillan, Éditions de l'Homme

Reproduction des recettes autorisée par Ce soir, c’est tacos de Kate McMillan, Williams-Sonoma (Les Éditions de l’Homme, 2016).

Save

Save