Recette : velouté de céleri au bleu et scones de pommes de terre

[rate]

Quelques minutes suffisent pour faire cette soupe crémeuse.

Ingrédients

40 g de beurre
1 gros oignon émincé
300 g de tiges de céleri branche effilées et finement émincées
15 g de farine
75 cl de bouillon de volaille
125 g de fromage à pâte persillée crémeux (par exemple du stilton Colston Bassett) coupé en dés
8 cl de crème liquide
ciboulette ciselée pour décorer
sel et poivre moulu

Pour les scones de pommes de terre
100 g de pommes de terre farineuses pelées et coupées en dés
175 g de farine tamisée
1 cuil. à soupe de levure chimique
50 g de beurre froid coupé en dés
6 cl de lait entier

Instructions

Étape 1 : Dans une casserole, chauffer le beurre à feu doux. Ajouter l’oignon et le céleri. Les faire suer 20 minutes à couvert. Incorporer la farine, remuer 1 minute, puis verser le bouillon en filet tout en remuant. Porter à frémissement à feu moyen. Cuire 20 minutes à couvert.

Étape 2 : Pendant ce temps, préparer les scones. Préchauffer le four à 220 °C (th. 7‐8). Cuire les pommes de terre 15 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter, puis les réduire en purée avec un presse‐purée. Laisser refroidir.

Étape 3 : Mélanger la farine avec la levure, 1 bonne pincée de sel et le beurre au robot jusqu’à l’obtention d’une consistance grumeleuse. Ajouter la purée et remettre brièvement le robot en marche pour homogénéiser. Transférer cette pâte dans un saladier. Ajouter le lait en remuant pour lisser. Pétrir rapidement la pâte sur le plan de travail fariné, la rassembler en boule, puis l’étaler au rouleau sur 2 cm d’épaisseur. Avec un emporte‐pièce de 6 cm de diamètre, découper 6 scones dans la pâte. Les disposer sur une plaque à pâtisserie farinée en les espaçant. Les enfourner pour environ 10 minutes : ils doivent être gonflés et bien dorés.

Étape 4 : Mixer le contenu de la casserole jusqu’à l’obtention d’un velouté, puis le filtrer et le mixer à nouveau avec le fromage pour homogénéiser. Remettre le velouté dans la casserole avec la crème, du sel et du poivre. Réchauffer à feu moyen en remuant. Décorer de la ciboulette et servir avec les scones chauds.

[img_assist|nid=29626|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=264]

Reproduction des recettes autorisée par «La cuisine de la ferme »par Sarah Mayor (Les Éditions de l'Homme, 2014).