Recette : trésors cachés

[rate]

Servez ce dessert décadent et chocolaté.

Ingrédients

250 g (1 tasse) de pacanes
500 g (2 tasses) de grains de chocolat noir
150 g (1 tasse) de farine tout usage
2,5 g (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
0,65 g (⅛ c. à thé) de sel
100 g (1/2 tasse) de sucre
120 g (8 c. à soupe) de beurre ou margarine
2 jaunes d’oeufs
3 oeufs entiers
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure
2 carrés froids de chocolat blanc, 28 g chacun
5 g (1/2 c. à soupe) de sucre à glacer

Instructions Portions:  8

Étape 1 : Faire griller les pacanes dans un petit four à 190 ºC (375 ºF) pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles aient foncé légèrement et commencent à dégager leur arôme; remuer à mi-temps. Réserver dans le four éteint, la porte entrouverte.

Étape 2 : Faire frémir de l’eau chaude dans la base d’un bain-marie et faire fondre les grains de chocolat dans la partie supérieure; réserver hors de la source de chaleur. Huiler huit ramequins de 7,5 cm (3 po) de diamètre.

Étape 3 : À l’aide d’un moulin à café, hacher finement les pacanes grillées. Dans un petit bol, mêler à l’aide d’un fouet la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les pacanes hachées. Réserver.

Étape 4 : Séparer les blancs des jaunes de deux oeufs et déposer les jaunes dans un bol de format moyen*. Placer la grille du four au milieu et préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Étape 5 : Déposer le sucre sur les jaunes d’oeufs. Ajouter le beurre ramolli et défaire en crème. Ajouter les oeufs entiers et l’extrait de vanille et bien battre pour mélanger. Incorporer le chocolat fondu. Saupoudrer le mélange d’ingrédients secs sur les crémeux et amalgamer à l’aide d’une cuillère de bois.

Étape 6 : Répartir la pâte dans les ramequins, déposer ceux-ci sur une plaque à cuisson et cuire partiellement 10 minutes au four chaud.

Étape 7 : Pendant ce temps, diviser les carrés de chocolat blanc en huit petits carrés. Sortir la plaque du four, insérer un petit carré de chocolat blanc au centre de chaque ramequin. Attendre que le four reprenne sa température et cuire encore 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux rebondissent sous la pression du doigt.

Étape 8 : Laisser refroidir 5 minutes. Glisser un couteau tout le tour de la paroi pour dégager et renverser les gâteaux sur des assiettes à dessert en procédant rapidement. Saupoudrer de sucre à glacer et servir avec une petite cuillère. Lorsque les invités plongeront la cuillère dans les gâteaux, ils auront une surprise !

Note : Congeler les blancs d’oeufs non défaits dans un contenant un peu plus grand pour leur expansion. Décongeler au réfrigérateur ou à la température ambiante.

Réimpression accordée par l'éditeur. Tiré du livre Oeuf. (Modus Vivendi, 2012).
[img_assist|nid=13681|title=|desc=|link=none|align=middle|width=250|height=253]