Recette : tortillas maison à la farine de blé

top-imagesrecipemd-0602-hh-7754_sup_hh_se10_0_0.jpg
[rate]

Faire des tortillas à la maison est d’une facilité déconcertante. Vous serez surpris !

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de farine tout usage
¼ tasse (60 ml) de shortening végétal (ou de saindoux, pour plus d’authenticité)
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ c. à thé (2,5 ml) de levure chimique
¾ tasse (180 ml) d’eau tiède

Instructions Portions:  12

Étape 1. Dans un bol, mélanger à la main ou à la cuillère la farine, le shortening végétal, le sel et la levure chimique jusqu’à consistance d’un sablé fin.

Étape 2. Mouiller progressivement, en versant de petites quantités d’eau, et mélanger doucement pour obtenir une consistance homogène. (La quantité d’eau varie selon le type de farine utilisé.) La pâte doit être ferme, mais pas collante.

Étape 3. Former une boule de pâte et, sur une surface légèrement farinée, pétrir jusqu’à obtention d’une consistance lisse et élastique (quelques minutes suffisent). Diviser en 12 pâtons égaux, recouvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes au moins.

Étape 4. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque pâton au rouleau pour obtenir des tortillas de 18 cm de diamètre environ. Faire chauffer une poêle en fonte ou à fond plat à feu moyen-fort et faire cuire à sec jusqu’à ce que des taches brunes apparaissentde chaque côté et que la chaleur ait traversé les tortillas de part et d’autre (une minute environ par face). Écraser avec une spatule les bulles qui pourraient se former à la surface.

Étape 5. Déposer les tortillas dans un panier recouvert d’un torchon ou entre deux torchons. Laisser refroidir complètement puis conserver dans un sac plastique.

Étape 6. Avant de servir, réchauffer au gril, à la poêle, ou quelques secondes au four à micro-ondes.

Photographe :
Stacey Brandford
Mots-clics: