Recette
29 janvier 2018
Recette : tartes au beurre de 13th Street Bakery
Recette: Gracieuseté de 13th Street
Préparation : 1 heure Durée totale : 2 heures
La tarte au beurre, sans doute le dessert le plus « controversé » au pays, a été créée à l’époque des colonies, lorsque les ingrédients étaient rares. Que ce soit au Marty’s World Famous Cafe, à Bracebridge — le choix du New York Times —, ou le long de la route de la tarte au beurre dans le comté de Prince Edward, chacun croit avoir la meilleure recette. Mais attendez de goûter à celle de 13th Street Bakery, à St. Catharines. Le secret ? Une pâte délicate, mais qui a du corps, et une garniture bien moelleuse avec une délicieuse croûte sucrée. Les tartes sont cuites dans des moules à muffins en silicone, ce qui facilite le démoulage.
Ingrédients
Pâte
- 670 ml (2 2⁄3 tasses) de farine
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de shortening végétal froid, en cubes
- 30 à 50 ml (6 à 10 c. à thé) d’eau glacée
Appareil
- 65 ml (1⁄4 tasse) de beurre ramolli 250 ml (2 tasses) de cassonade
- 2 œufs, légèrement fouettés
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
- 10 ml (2 c. à thé) de vanille
- 60 raisins secs ou morceaux de pacane, au goût
Étapes
Portions: 12 tartelettes
FAIRE LA PÂTE
1. Mixer la farine et le sel dans un saladier. Au coupe-pâte, réduire le shortening en morceaux de la taille d’un pois.
2. Verser l’eau en filet et mélanger à la fourchette (ajouter juste assez d’eau pour que la pâte se tienne lorsqu’on la presse). Former un disque et envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 30 min.
PRÉPARER L’APPAREIL
1. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre pour obtenir une texture légère et une couleur pâle. Ajouter les œufs. Ajouter le sirop de maïs et la vanille. Mélanger, mais pas trop pour ne pas incorporer trop d’air.
ASSEMBLER ET CUIRE LES TARTES
1. Beurrer les 12 cavités d’un moule à muffins en métal ou en silicone. Sur une surface farinée, étaler la pâte à 3 mm. Foncer chaque cavité d’un disque de 10 cm. N’étaler la pâte que deux fois.
2. Ajouter 5 raisins ou pacanes sur la pâte crue, puis verser l’appareil.
3. Cuire à 190 °C (375 °F) 30 min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et l’appareil, bouillonnant. Avec des moules en silicone, cuire 5 min de plus pour un beau fini doré.
Stacey Brandford
Maison & Demeure été 2017