Recette
7 octobre 2014
Recette : tarte flamande au chocolat
Recette:
Pour apprécier cette tarte, il est important d’utiliser un excellent chocolat.
Ingrédients
Pour un moule à charnière de 23 cm (9 po) – 8 personnes
Pâte
1 abaisse de pâte brisée
Pralin
100 g (1/2 tasse) de sucre
1 c. à soupe de beurre
1 pincée de sel
2 c. à soupe d’eau
225 g (1 1/2 tasse) d’amandes effilées
Garniture
180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
150 g (5 oz) de chocolat noir de bonne qualité, haché au couteau
2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 œuf
Étapes
Portions:
Étape 1 : Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.
PRALIN
Dans une poêle, mélanger le sucre, le beurre, le sel et l’eau. À feu moyen-vif, cuire sans remuer jusqu’à ce que la préparation commence à faire de gros bouillons. Ajouter les amandes et remuer constamment pendant 4 ou 5 minutes ou jusqu’à ce que les amandes prennent la couleur du caramel. Retirer du feu et transvider sur la plaque à biscuits. Séparer immédiatement les amandes avec une fourchette. (Attention : la préparation est brûlante.) Laisser refroidir. Casser et réserver dans un contenant hermétique. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
PÂTE
Foncer le moule. Réserver au congélateur pendant 30 minutes. Chemiser le fond de tarte de papier parchemin et remplir de haricots secs. Cuire au centre du four pendant 30 minutes. Retirer les haricots et le papier, et poursuivre la cuisson pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à peine à dorer. Laisser refroidir complètement sur une grille. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F).
GARNITURE
Dans une petite casserole, à feu moyen, chauffer la crème jusqu’au point d’ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat, le sucre et le sel. Mélanger jusqu’à homogénéité. Dans un bol, battre l’oeuf et l’incorporer progressivement à la préparation en fouettant. Verser dans le fond de tarte. Cuire au centre du four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit prise et luisante. Si des fissures apparaissent, retirer la tarte immédiatement du four. Laisser refroidir sur une grille. Sans la garniture de pralin, la tarte se conserve au réfrigérateur, recouverte d’une pellicule plastique, pendant 2 jours tout au plus. Juste avant de servir, garnir la tarte d’une généreuse quantité de pralin.
[img_assist|nid=33616|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=218]
Reproduction des recettes autorisée par « Tarte » de Isabelle Lambert (Éditions Modus Vivendi, 2014).
André Noël