Recette : tarte au fromage blanc

[rate]
Ingrédients

PÂTE SUCRÉE
150 g de beurre mou
95 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 œuf
Un peu de vanille liquide
250 g de farine

PRÉPARATION AU FROMAGE BLANC
200 g de fromage blanc 40% de m.g.
1 jaune d’œuf
2 pincées de sel
40g de sucre
10g de farine
40 g de crème liquide
3 gouttes de vanille liquide
1 blanc d’œuf

Instructions Portions:  8 portions

PÂTE SUCRÉE
1. Dans la cuve d’un batteur muni de la feuille, mélange le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel jusqu’à obtenir un mélange lisse.

2. Ajoute l’œuf, la vanille liquide et termine par la farine. Fais une boule, puis emballe-la dans du film alimentaire. Mets-la au réfrigérateur 1 heure minimum.

PRÉPARATION AU FROMAGE BLANC
1. Dans un saladier, mélange au fouet le fromage blanc, le jaune d’œuf, le sel, le sucre, la farine, la crème liquide et la vanille liquide jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

2. Dans un petit saladier, fouette le blanc d’œuf avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit bien monté. Incorpore-le au mélange précédent.

MONTAGE
1. Préchauffe le four à 150°C (th. 5). Étale finement la pâte au rouleau à pâtisserie. Garnis un moule ou un cercle de 22 cm de la pâte.

2. Recouvre la tarte de papier cuis- son et de noyaux de cuisson (ou des légumes secs comme des lentilles ou des pois chiches).

3. Précuis la tarte pendant environ 15 min pour qu’elle soit bien colorée.

4. Verse la préparation au fromage blanc sur la pâte et enfourne pour 40 min environ. La tarte est cuite lorsqu’une belle croûte dorée se forme sur le dessus, et que l’appareil est devenu stable. Saupoudre de sucre glace à la sortie du four et laisse refroidir avant de déguster.

Couverture_3D_Le_Petit_Nicolas_et_Alain_Ducasse_font_des_gateaux

Reproduction des recettes autorisée par Le Petit Nicolas et Alain Ducasse font des gâteaux de René Goscinny, Jean-Jacques Sempé et Alain Ducasse. (IMAV éditions et Alain Ducasse Edition, 2016).

Source:
Le Petit Nicolas et Alain Ducasse font des gâteaux, René Goscinny, Jean-Jacques Sempé et Alain Ducasse. IMAV éditions et Alain Ducasse Edition, 2016.
Mots-clics: