Recette : spitzbüben

[rate]

Des biscuits-sandwichs slovaques fourrés à la confiture.

Ingrédients

180 ml (3⁄4 lb) (3 bâtonnets) de beurre ramolli
500 ml (2 tasses) de sucre glace
3 jaunes d’œufs
875 ml (3 1⁄2 tasses) de farine
Pincée de sel 250 ml (1 tasse) de confiture de framboise
sans pépins

Instructions Portions:  36

Étape 1 : Dans un grand bol, mélanger le beurre et 375 ml (1 1⁄2 tasse) de sucre glace au batteur électrique, pour obtenir une consistance légère et crémeuse. Ajouter les jaunes d’œufs un par un, en les incorporant bien chaque fois. Ajouter la farine, 125 ml (1⁄2 tasse) à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, puis la pincée de sel. À l’aide d’une spatule, racler la pâte du bol pour la déposer sur une grande pellicule plastique. Abaisser à la main pour former un rectangle d'environ 23 cm x 28 cm. Recouvrir de pellicule plastique, déposer sur un grand plat et réfrigérer pendant 1 heure.

Étape 2 : Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Placer deux grilles à distance égale dans le centre du four. Diviser la pâte en six parts égales, conserver un morceau et replacer les cinq autres au réfrigérateur.

Étape 3 : Sur une surface légèrement farinée, abaisser le pâton pour former un carré de 23 cm de côté. Fariner la surface ou la pâte au besoin. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 7,5 cm, couper neuf cercles de pâte puis les déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 2,5 cm. Réserver les restes de pâte. Répéter l’opération avec les pâtons réfrigérés puis amalgamer lesrestes de pâte pour former un dernier pâton, abaisser et couper le plus grand nombre possible de cercles. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 3 cm, couper un cercle au centre de la moitié des biscuits (ils formeront le dessus des sandwichs). Faire cuire les biscuits en plusieurs fois, en faisant pivoter les tôles à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, 15 minutes environ. Laisser refroidir.

Étape 4 : Dans une petite casserole, à feu moyen, amener la confiture à ébullition, en remuant de temps en temps. Réduire le feu à moyen-faible et laisser frémir, en continuant de remuer, 5 minutes environ, pour que
la gelée épaississe et réduise d’un quart. Transvaser dans un bol et laisser refroidir.

Étape 5 : À l’aide d’un tamis fin, saupoudrer les biscuits du dessus des 125 ml (1⁄2 tasse) de sucre glace restants. Retourner les biscuits du dessous et déposer sur chacun d’entre eux 2,5 ml (1⁄2 c. à thé) environ de confiture. À l’aide d’une spatule, étaler la confiture jusqu’à 3 mm du bord. Recouvrir avec les biscuits du dessus. Transvaser la confiture restante dans un sac plastique. Couper un coin du sac pour en faire une poche à douille et déposer un peu de confiture au centre des biscuits. Servir iou placer dans un contenant hermétique, à température ambiante, entre deux feuilles de papier ciré.