Recette
19 janvier 2016
Recette : soupe aux boulettes de matzo et au poulet
Recette: Eric Vellend
Faites avec de l’huile végétale, les boulettes de matzo sont très bonnes, mais préparées avec du gras de canard, elles sont tout simplement sublimes ! Dans la tradition culinaire juive, le gras écumé du bouillon de poulet (le schmaltz) sert à confectionner ces boulettes.
Ingrédients
Boulettes de matzo
- 4 gros œufs 30 ml (2 c. à soupe) de gras de canard
- ou d’huile végétale
- 5 ml (1 c. à thé) de levure
- 2,5 ml (1⁄2c.àthé) de sel
- 60 ml (1⁄4 tasse) de bouillon de poulet
- 250 ml (1 tasse) de chapelure de matzo
Soupe
- 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
- Sel au goût
- 2 branches de céleri, tranchées
- 2 carottes, pelées et tranchées
- 1 poireau (blanc et vert pâle), tranché
- 500 ml(2tasses) de poulet cuit, effiloché Aneth (pour la garniture)
Étapes
Portions: 6 à 8 personnes
- Boulettes de matzo : au fouet, mélanger les œufs, le gras de canard ou l’huile, la levure, le sel et le bouillon. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la chapelure de matzo. Couvrir et réfrigérer 3 heures au moins.
- Amener à ébullition une grande casserole d’eau. Avec les mains huilées, faire des boulettes de 3,75 cm (11⁄2 po) de diamètre avec le mélange. Plonger les boulettes dans l’eau, couvrir et réduire le feu à petit bouillon. Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu’à tendreté. (Les boulettes cuites de part en part ont une couleur uniforme ; leur centre est foncé lorsqu’elles ne sont pas assez cuites.) À l’aide d’une écumoire, déposer les boulettes délicatement sur une plaque de cuisson.
- Soupe : amener le bouillon à légère ébullition. Saler, ajouter le céleri, les carottes ainsi que les poireaux. Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à tendreté. Ajouter le poulet et les boulettes de matzo. Réchauffer 2 minutes, puis, à la louche, répartir dans des assiettes creuses chaudes. Garnir d’aneth puis servir.