Recette
1 mai 2019
Sfenjs aux pistaches et sirop de miel au safran
Recette: Doug Penfold
Oubliez les beignets nord-américains très sucrés : les sfenjs du Maroc sont faits d’une pâte levée toute simple, mais leur secret réside dans leurs garnitures. Si votre pâte est prête, vous pouvez les faire frire à la fin du repas et les servir chauds pour un dessert spectaculaire. Doug Penfold, dont la cuisine est minuscule, aimerait bien avoir assez d’espace dans son restaurant pour les préparer.
Ingrédients
Beignets
- 440 ml (1 3⁄4 tasse) d’eau à température ambiante
- 10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée
- 10 ml (2 c. à thé) de sucre
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) de sel
- 520 g (4 tasses) de farine tout usage
- 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) d’huile végétale, pour la friture
Sirop de miel au safran
- 45 ml (3 c. à soupe) d’eau, divisée Une pincée de safran
- 65 ml (1⁄4 tasse) de sucre
- 65 ml (1⁄4 tasse) de miel floral doux
Garniture
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
- 45 ml (3 c. à soupe) de pistaches salées et rôties
Étapes
Portions: Donne environ 14 beignets
À l’avance : La pâte doit lever quelques heures avant la friture
Préparation : 20 minutes
Durée totale : 3 h 30
Faire la pâte
- Au batteur, mélanger l’eau, la levure, le sucre, le sel et la farine. Pétrir les ingrédients au crochet. Mélanger 5 min à faible vitesse, ou jusqu’à ce que la pâte forme une masse collante et souple.
- Verser la pâte dans un saladier huilé. Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède 1 h 30 (la pâte doublera de volume). Dégonfler la pâte avec le poing et pétrir 8 fois, ou jusqu’à ce qu’elle forme une boule ferme et compacte.
- Couvrir et laisser lever 1 h, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume et devienne légère et aérienne.
Faire le sirop
- Dans un bol, mélanger 15 ml d’eau chaude avec le safran et réserver.
- Dans une casserole, mélanger les 30 ml d’eau restants, le sucre et le miel. Faire mijoter 2 min, ou jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajouter l’eau safranée et laisser refroidir.
Faire les beignets
- Dans une marmite, verser 5 cm d’huile, fixer un thermomètre à friture sur le bord et faire chauffer à 190° C (375° F).
- Former des boules de pâte (Diamètre : 5 cm/2 po). Passer le pouce à travers pour former un beignet et étirer, en évitant de libérer tout l’air de la pâte.
- Frire quelques beignets à la fois, en les retournant, 2 min par côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Avec une écumoire, retirer les beignets de l’huile et les laisser égoutter sur une grille.
- Transférer les beignets encore chauds sur un plat et parsemer de sucre à glacer. Verser le sirop en filet et garnir de pistaches hachées avant de servir.
Photographe:
Maya Visnyei
Source:
Maison & Demeure mars 2019
Styliste:
Eshun Mott