Recette : semifreddo aux noisettes

[rate]

Une texture légère et crémeuse.

Ingrédients

1⁄2 tasse (125 ml) de noisettes entières
5 jaunes d’œufs

1⁄2 tasse (125 ml) de sucre granulé

1 c. à soupe (15 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) de vanille

3 1⁄2 oz (100 g) de chocolat au lait (tablette de Toblerone), haché grossièrement

1 c. à soupe (15 ml) de liqueur de café

2 tasses (500 ml) de crème à fouetter 35 %
1⁄2 tasse (125 ml) de chocolat semi-sucré (Amedei, Valrhona, Callebaut), haché finement
Pour la sauce au chocolat :
1⁄4 tasse (65 ml) de crème à fouetter 35 %
1⁄4 tasse (65 ml) de sirop de maïs léger

4 oz (130 g) de chocolat semi-sucré (Amedei, Valrhona, Callebaut), haché finement
1 c. à soupe (15 ml) de beurre non salé
1 à soupe (15 ml) de liqueur de café (facultatif)

1 tasse (250 ml) de petits fruits de saison frais (fraises, framboises, mûres, etc.)

Instructions

Étape 1 : Recouvrir le fond et les côtés d’un moule à pain de 9 x 5 pouces (22 x 12 cm) avec du papier sulfurisé et mettre de côté. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Disposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie et faire griller pendant environ 10 minutes. Mettre les noisettes dans un torchon propre et frotter pour enlever complète- ment les pelures. Passer les noisettes au robot pour les hacher grossièrement. Mettre de côté.

Étape 2 : Dans un bain-marie ou un bol en acier inoxydable pouvant remplir cette fonction, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre, le lait et la vanille. Ajouter le chocolat. Déposer le bain-marie ou le bol sur une casserole remplie d’eau à faible ébullition. L’eau ne doit pas toucher le fond du bol. Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et tiède au toucher. Ne pas faire bouillir. Retirer du feu et ajouter la liqueur et les noisettes. Verser le contenu dans un bol propre et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit froid pendant environ 30 minutes.

Étape 3 : Dans un grand bol à mélanger, fouetter la crème jusqu’à formation de pics mous. Ajouter le chocolat semi-sucré et mélanger doucement. À l’aide d’une spatule, ajouter environ 1⁄3 du mélange de crème fouettée à la préparation de chocolat. Incorporer lentement le reste de la crème fouettée jusqu’à absence de traces blanches. Verser le contenu dans le moule à pain, bien couvrir de papier sulfurisé, puis envelopper de papier d’aluminium avant de congeler pendant au moins 6 heures, ou toute la nuit. Le semifreddo peut se préparer 3 jours à l’avance.

Préparer la sauce :
Étape 1 : Dans une petite casserole, mélanger la crème et le sirop de maïs. Remuer sur feu moyen pour dissoudre le sirop et amener le mélange à ébulli- tion. Retirer du feu, ajouter le chocolat d’un coup. Laisser reposer 2 minutes et fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer le beurre puis la liqueur. Laisser à la température de la pièce pour déguster le jour même. Sinon, couvrir et réfrigérer.

Servir :
Étape 1 : Retirer le moule du congélateur et détacher les parois au moyen d’un couteau. Renverser le dessert sur une assiette de service. Enlever le papier sulfurisé. Dans des assiettes à dessert, servir des tranches de 3⁄4 pouce (2 cm) de semifreddo, napper de sauce au chocolat et décorer de petits fruits.

Reproduction des recettes autorisée par « Cuisinez avec Maria Loggia » par Maria Loggia (Les Éditions Cardinal, 2009).

[img_assist|nid=25156|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=280]