Recette

08 août 2011

Recette : saumon grillé & sauce à l’oseille

Recette:

Le secret pour réussir la cuisson du poisson au barbecue? Le cuire plus longtemps sur le côté peau et ne le retourner qu’une fois.

Ingrédients

Sauce à l’oseille
250 ml (1 tasse bien pleine) d’oseille fraîche hachée (ou de jeunes feuilles d’épinard, si vous ne trouvez pas d’oseille)
45 ml (3 c. à soupe) de vin blanc
60 ml (1⁄4 tasse) d’oignon blanc émincé
250 ml (1 tasse) de crème à fouetter à 35 %
Le jus d’un demi-citron
Sel et poivre du moulin, au goût

Saumon
6 filets de saumon avec peau de 170 g à 230 g chacun (de 6 à 9 oz) et de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur environ
Sel casher et poivre
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

Étapes

Portions: 6

Étape 1. Pour faire la sauce, mettre l’oseille, le vin et l’oignon dans une sauteuse et faire cuire à feu moyen, en mélangeant bien, jusqu’à ce que l’oseille se flétrisse, 2 minutes environ. Ajouterlacrèmeetlejusdecitronetamener
à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère, 12 minutes environ. Laisser tiédir, puis mettre dans un mélangeur pour réduire en purée. Transvaser, de nouveau, dans la casserole. Saler et poivrer.

Étape 2. Pour faire griller le saumon, nettoyer puis huiler légèrement la grille du barbecue. Allumer le barbecue et le régler à feu fort. Saler et poivrer les filets des deux côtés et bien les enduire d’huile d’olive. Placer le poisson, côté peau, sur le gril, fermer le couvercle et faire cuire 6 minutes environ. Retourner les filets, fermer le couvercle et faire cuire de 2 à 3 minutes supplémentaires.

Étape 3. Retirer les filets du feu, ôter leur peau et les déposer sur des assiettes chaudes. Verser de la sauce à l’oseille sur le poisson et autour.