Recette : saumon croustillant et quinoa

[rate]

Cuit brièvement à feu vif, le saumon conserve une chair fondante. Servi avec une salade de quinoa, sucrée et légèrement épicée, il constitue un repas extrêmement nutritif.

Ingrédients

Saumon
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soja
30 ml (2 c. à soupe) de mirin
1 morceau de gingembre de 2,5 cm (1po), pelé et haché finement
3 gousses d’ail, pelées et hachées finement
4 filets de saumon de 140 g (5 oz) sans la peau
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
15 ml (1c. à soupe) de sauce hoisin
60 ml (4 c. à soupe) de graines de sésame torréfiées

Salade de quinoa
250 ml (1 tasse) de quinoa
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
5 ml (1 c. à thé) de miel
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de flocons de chili
90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
2 oignons verts, hachés finement
250 ml (1 tasse) de suprêmes d’orange (sans la peau)
Sel et poivre au goût

Instructions Portions:  4

Étape 1 :  Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Pour la marinade, verser la sauce soja et le mirin dans un grand plat. Ajouter le gingembre et l’ail. Déposer les filets de poisson rincés et égouttés dans le liquide et laisser mariner 15 minutes, en les retournant une fois.

Étape 2 :  Rincer le quinoa à l’eau froide, dans un tamis, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettre dans une casserole et couvrir de 500 ml (2 tasses) d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu à un frémissement et laisser cuire jusqu’à tendreté, 15 minutes environ.

Étape 3 :  Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen. Faire revenir les filets de poisson marinés,
2 minutes environ par face. Réserver dans une assiette.

Étape 4 : Étaler la sauce hoisin sur toute la surface des filets, puis couvrir chaque filet de 15 ml (1c. à soupe) de graines de sésame. Déposer sur une tôle à biscuits huilée et faire cuire 4 minutes au four.

Étape 5 : Pour préparer la salade, mélanger au fouet le vinaigre, le miel et les flocons de chili, puis incorporer l’huile d’olive. Ajouter le quinoa chaud, l’oignon vert et les suprêmes d’orange. Saler et poivrer au goût. Servir avec le saumon.

Photographe :
Tracy Shumate
Mots-clics: