Recette : salade de haricots verts

[rate]

À température ambiante, cette salade est un régal. Si vous la préparez à l’avance, mettez-la au réfrigérateur et sortez-la 30 minutes avant de la servir.

Ingrédients

Vinaigrette
60 ml (1⁄4 tasse) et 30ml (2 c. à soupe) de jus de citron
125 ml (1⁄2 tasse) d’huile d’olive vierge extra
5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de sel
1,25 ml (1⁄4 c. à thé) de poivre noir

Salade
60 ml (1⁄4 tasse) de noisettes
454 g (1 lb) de haricots verts, lavés et équeutés
6 champignons de Paris de taille moyenne
Copeaux de parmesan
1 à 2 pincées de fleur de sel ou de sel de table de qualite

Instructions Portions:  6

Étape 1. Pour faire la vinaigrette, au fouet, mélanger le jus de citron, l’huile, les herbes, le sel et le poivre. Goûter et, au besoin, rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Étape 2. Pour faire la salade, torréfier les noisettes à sec dans une poêle, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles prennent une coloration dorée (sans brûler). Retirer du feu et attendre qu’elles soient froides pour les hacher.

Étape 3. Remplir une grande casserole d’eau bouillante et amener à ébullition. Plonger les haricots dans l’eau bouillante et faire cuire, de 3 à 4 minutes, jusqu’à tendreté. Égoutter et plonger immédiatement dans l’eau glacée (pour arrêter la cuisson). Les égoutter, de nouveau, lorsqu’ils sont froids et les essuyer. Dans un grand bol, mélanger les haricots avec la moitié de la vinaigrette et mettre le tout dans un plat de service.

Étape 4. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, trancher les champignons aussi finement que possible, puis les déposer sur les haricots. Avec un économe, faire une dizaine de copeaux de parmesan et les déposer, avec les noisettes torréfiées, sur la salade. Garnir du reste de vinaigrette et de la fleur de sel.