Recette : salade de champignons et fenouil, croustilles de parmesan

[rate]
Ingrédients

60 g (1⁄8 lb) de parmesan
1 1⁄2 bulbe de fenouil (petit ou moyen), paré
250 g (1⁄2 lb) de champignons de Paris ou cremini
3 c. à soupe de jus de citron frais
3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre fraîchement moulu
4 c. à soupe de persil plat frais, haché
110 g (4 tasses) de mesclun

Instructions

Étape 1 : Préchauffer le gril du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau affûté, couper le fromage en tranches très fines. Disposer les tranches en une seule couche sur la plaque de cuisson. Enfourner sous le gril à environ 15 cm (6 po) de la source de chaleur. Faire griller 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de fromage soient croustillantes et légèrement dorées, comme des croustilles de pomme de terre. Elles ne devraient plus être flexibles et devraient se détacher facilement de la plaque. Réserver.

Étape 2 : À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau affûté, couper les bulbes de fenouil dans le sens de la longueur en tranches très fines. Les tranches devraient ressembler à des éventails délicats. Réserver. Toujours à l’aide de la mandoline ou du couteau affûté, couper les champignons dans le sens de la longueur en tranches très fines.

Étape 3 : Déposer champignons et fenouil dans un bol. Ajouter le jus de citron, l’huile, 1⁄2 c. à café de sel, 1 c. à café de poivre et 3 c. à soupe de persil, et bien remuer.

Étape 4 : Tapisser une assiette de service de mesclun. À la cuiller, couvrir de la préparation de fenouil et de champignons. Parsemer de 1 c. à soupe de persil, entourer de croustilles de parmesan et servir.

[img_assist|nid=37976|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=246]

Reproduction des recettes autorisée par « Salade du jour : 365 recettes rafraîchissantes » par Georgeanne Brennan (Les Éditions de l’Homme, 2015).