Rugelach à la cannelle

Recette de :  Marsha Rosen
rugelach à la cannelle
[rate]

Cette pâtisserie juive peut être servie à toute heure de la journée, du brunch à la pause-café ou au dessert.

Ingrédients
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé
  • 500 ml (2 tasses) de fromage cottage à grains fins (Nordica, par exemple)
  • 0,8 ml (1⁄8 c. à thé) de sel
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage, et une poignée pour abaisser la pâte
  • 80 ml (1⁄3 tasse) de beurre non salé, fondu
  • Sucre à la cannelle, soit 125 ml (1⁄2 tasse) de sucre mélangé à 10 ml (2 c. à thé) de cannelle
Instructions Portions:  Pour 64 biscuits environ
  1. Amener le beurre et le fromage cottage à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Mettre le beurre et le fromage cottage dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger puis ajouter le sel et la farine. Mélanger 2 minutes environ avec le fouet plat jusqu’à consistance homogène et élastique. Couvrir et réfrigérer quelques heures ou toute une nuit.
  2. Diviser la pâte en quatre parts égales. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque pâton en un disque de 3 mm d’épaisseur et de 23 cm de diamètre. Au pinceau, enduire légèrement de beurre et saupoudrer de 10 ml (2 c. à thé) environ de sucre à la cannelle (ou de confiture, de pacanes ou de noix hachées, au goût). À l’aide d’un couteau à beurre, couper chaque disque en 16 parts triangulaires (comme de petites parts de gâteau). Rouler ces triangles en commençant par le côté le plus large. Déposer sur une tôle tapissée de papier sulfurisé, côté pointu vers le bas.
  3. Répéter l’opération avec le reste de la pâte pour obtenir 64 pièces environ. Enduire de beurre au pinceau et saupoudrer de sucre à la cannelle. Enfourner 12 minutes, faire pivoter les tôles pour une cuisson uniforme et faire cuire 13 minutes de plus ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.
Photographe :
John Cullen
Source:
Maison & Demeure novembre 2010
Mots-clics: