Recette : risotto citronné au homard

top-imagesreciperisottocitron_jn11.jpg
[rate]

La note citronnée de ce risotto fait merveille avec le homard et les petits pois.

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 grosse gousse d’ail, émincée
1 gros oignon, en petits dés
375 ml (1-1⁄2 tasse) de riz arborio
60 ml (1⁄4 tasse) de vin blanc ou de vermouth
1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes, de crustacés ou de poisson, chaud (réserver à feu très doux ou dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes)
125 ml (1⁄2 tasse) de petits pois congelés, décongelés
Le zeste d’un citron
Sel et poivre au goût 125 ml (1⁄2 tasse) de parmesan râpé
680 g (1-1⁄2 lb) de chair de homard cuit, en morceaux

Instructions Portions:  4

Étape 1. Faire chauffer le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Quand il est mousseux, ajouter l’ail et l’oignon et remuer jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide, de 5 à 7 minutes.

Étape 2. Ajouter le riz en remuant bien, afin de l’enduire de beurre, puis le vin et 250 ml (1 tasse) de bouillon. Remuer sans cesse, à feu moyen, jusqu’à absorption quasi complète du liquide, puis ajouter une deuxième tasse de bouillon. Continuer de remuer et d’ajouter du bouillon, à raison d’une tasse chaque fois, jusqu’à ce que tout le bouillon soit utilisé et que le riz soit cuit (compter 16 à 18 minutes en tout, depuis le début). Pour un risotto plus tendre, ajouter du bouillon ou de l’eau.

Étape 3. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois, le zeste de citron et le parmesan. Saler et poivrer. Remuer, rectifier l’assaisonnement, au besoin, puis retirer du feu. Ajouter le homard, remuer jusqu’à ce qu’il soit chaud et servir immédiatement.