Recette : raviolis de homard, épinard et crème de cèpes

top-imagesrecipehomard.jpg
[rate]

Un délice à préparer la veille pour le lendemain.

Ingrédients

2 queues de homard
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
150 g (5 onces) de jeunes pousses d’épinard
80 ml (1/3 tasse) de cèpes séchés
500 ml (2 tasse) de crème 15%
24 petits carrés de pâte à ravioles
1 blanc d’œuf
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
sel et poivre du moulin

Pour cette recette prévoir 10 heures de temps de repos des raviolis.

Instructions Portions:  4

Raviolis de homard :

Étape 1 : Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les  queues de homard environ 5 à 8 minutes. Retirer du feu et refroidir sous l’eau glacée. Décortiquer les queues et les diviser en 6 morceaux. Conserver au frais environ 5 minutes.

Étape 2 : Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre avec les pousses d’épinard, assaisonner de sel et de poivre et ajouter les morceaux de homard. Retirer après une minute de cuisson.

Crème de cèpes :

Étape 1 : Réhydrater les cèpes dans un bol d’eau tiède, les sécher et les couper en gros morceaux. En réserver quelques-uns entiers pour la décoration.

Étape 2 : Dans une petite casserole, réduire la crème à petit feu pendant 5 minutes. Ajouter les cèpes et poursuivre la réduction environ 20 minutes à feu doux . Saler et poivrer.

Dressage :

Étape 1 : Sur un plan de travail, étaler tous les carrés de pâte à ravioles. Disposer la préparation à base de homard et pousses d’épinard sur la moitié seulement des carrés de pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la bordure des raviolis avec un peu de blanc d’œuf, refermer les raviolis avec le carré de pâte non garnie, presser bien le contour avec les doigts pour sceller les raviolis. Mettre au frais pendant 10 heures environ.

Étape 2 : Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plonger les raviolis et les cuire al dente. Les égoutter et les déposer dans un saladier. Assaisonner avec l’huile d’olive.

Étape 3 : Dans une assiette creuse, disposer 3 raviolis et verser la crème de cèpes. Décorer de cèpes et d’herbes fraîches.

Cette délicieuse recette vous est présentée par Jérôme Ferrer du restaurant Europea.