Recette : poulet rôti, beurre aux truffes

Recette de :  Amy Rosen
[rate]

Essayez notre méthode de cuisson infaillible : avec un beurre aux truffes, ce juteux poulet est incroyable. Couteau à steak, assiettes à bordure turquoise, verres, assiette à bordure rouge, Cynthia

Ingrédients
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre, à température ambiante
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de truffes ou de sauce aux truffes (un pot de 180 g pourra servir à assaisonner d’autres poulets)
  • 1 gros poulet de 1,6 kg à 2 kg, rincé et essuyé
  • Sel casher
  • 1 citron
  • 1 botte de persil plat
  • Poivre noir du moulin
Instructions Portions:  6 personnes
  1.  Dans un petit bol, mélanger le beurre, la pâte de truffes et une bonne pincée de sel casher.
  2. Glisser les doigts sous la peau du poulet, du côté du cou, et soulever délicatement la peau de la poitrine en prenant garde de ne pas la déchirer. Étaler le beurre aux truffes en tâchant de couvrir le maximum de chair, y compris celle des cuisses. Couper le citron en deux et placer avec le persil dans la cavité de la volaille. Trousser le poulet ou simplement rabattre les ailes en dessous et attacher les cuisses ensemble.
  3. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Saler et poivrer le poulet, placer sur la grille d’une rôtissoire, poitrine vers le dessus. Enfourner et faire rôtir à découvert durant 20 minutes. Réduire la température à 180 °C (350 °F) et faire cuire encore 70 minutes environ. On calcule généralement 1 heure de cuisson pour 1,4 kg (3 lb) de viande et 10 minutes de plus pour chaque 450 g (1 livre) supplémentaire. Un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse (sans toucher l’os) doit indiquer 80 °C (170 °F), les articulations doivent se défaire facilement et le jus de cuisson doit être clair.
  4. Quand le poulet est cuit, déposer sur une planche à découper, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 15 minutes.
Photographe :
Michael Graydon
Source:
Maison & Demeure octobre 2010
Mots-clics: