Recette : pouding de pain turc aux pommes

[rate]

Ekmek tatlisi

Ingrédients

4 cuil. à soupe de raisins secs
1 pain rassis de type ciabatta, coupé en tranches
4 pommes, évidées et émincées

Pour le sirop
1 orange (pour le jus)
150 g (¾ tasse) de sucre
1 bâton de cannelle
½ cuil. à café d’extrait de vanille
1 cuil. à soupe de clous de girofle
1 cuil. à soupe de piment de la Jamaïque

Pour la garniture
Cannelle moulue
Kaymak ou crème caillée

Instructions

L’authentique pudding turc au pain et au beurre est un dessert très sucré, préparé avec du pain imbibé de sirop et nappé d’une très généreuse couche de crème fouettée.

Étape 1 : Préchauffez le four à 180 °C (350 °F) (th. 6). Faites tremper les raisins secs 20 min dans un bol d’eau chaude.

Étape 2 : Préparez le sirop. Versez dans une casserole 300 ml (1 ¼ tasse) d’eau froide, le jus d’orange et le sucre, puis portez à ébullition. Ajoutez le bâton de cannelle, l’extrait de vanille, les clous de girofle et les baies de piment de la Jamaïque. Baissez le feu et laissez frémir 20 min. Laissez tiédir 5 à 10 min. Filtrez le sirop au-dessus d’un pichet.

Étape 3 : Disposez les tranches de pain et les lamelles de pommes en couches alternées dans les plats à gratin. Ajoutez les raisins secs et nappez de sirop. Enfournez et laissez cuire entre 30 et 40 min, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et que le pain commence à dorer.

Étape 4 : Garnissez les puddings de cannelle, d’une bonne cuillerée de kaymak (crème caillée au lait de bufflonne) ou de crème fraîche et servez sans tarder.

[img_assist|nid=37006|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=306]

Reproduction des recettes autorisée par « Saveurs d’Istanbul » par Andy Harris et David Loftus (Les Éditions de l’Homme, 2015)