Recette : petits gâteaux au chocolat, marbrés au fromage blanc

top-imagesrecipefromage_gateaux.jpg
[rate]

Le fromage blanc ajoute du moelleux à la pâte en même temps qu’un petit goût piquant et un attrait visuel au produit fini.

Ingrédients

POUR LES MARBRURES
¼ tasse (2 oz/60 g) de sucre
2 c. à soupe de beurre, à température de la pièce
1 gros oeuf
1 c. à soupe de farine tout usage
2/3 tasse (5 oz/155 g) de fromage blanc ou Chèvre des Neiges

POUR LA PÂTE
1 ¾ tasse (9 oz/280 g) de farine tout usage
1 ¼ tasse (10 oz/315 g) de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
1 tasse (8 oz/250 g) de crème sure
6 c. à soupe (3 oz/90 g) de beurre, à température de la pièce, coupé en morceaux de ½ po (12 mm)
1 c. à thé d’extrait de vanille
3 oz (90 g) de chocolat 70% cacao mi-amer, haché grossièrement
2 gros œufs

Instructions Portions:  24

Étape 1 : Préchauffer le four à 350°F (180°C). Chemiser 24 moules à muffin de moules en papier. Pour préparer le mélange à marbrures, dans un bol, battre le sucre et le beurre jusqu’à consistance lisse. Incorporer l’œuf en battant, puis ajouter la farine et le fromage. Battre de nouveau jusqu’à consistance lisse. Réserver.

Étape 2 : Pour préparer la pâte, dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, battre la crème sure, le beurre et la vanille jusqu’à consistance lisse. Mettre le chocolat dans un bain-marie au-dessus d’une eau frémissante et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir 1-2 min. Ajouter le mélange de crème sure, les oeufs et ¼ tasse (2 oz liq./60 ml) d’eau chaude au mélange de farine ; incorporer le chocolat en battant.

Étape 3 : Verser la pâte dans les moules pour les remplir aux deux tiers, en réservant ½ tasse (4 oz liq./125 ml) de pâte. Garnir chacun d’une cuillérée comble de mélange au fromage. Tremper la lame d’un couteau dans la pâte, sous le mélange au fromage, soulever la lame et tourner pour faire des marbrures. Ajouter 1 c. à thé de la pâte réservée sur chaque muffin et tourner de nouveau pour faire des marbrures. Cuire au four 15-20 min jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Cette recette est tirée du livre Savoureux fromages, avec la permission de son éditeur. (Parfum d’encre, 2011)