Recette : pain complet

[rate]

Vivre à la ferme et faire soi-même son pain semblent aller de pair.

Ingrédients

Pour 2 pains de petite taille
400 g de farine complète meulée à la pierre
200 g de farine
1 cuil. à café bombée de bicarbonate de soude
environ 60 cl de babeurre
1 cuil. à café de sel

Instructions

Étape 1 : Préchauffer le four à 230 °C (th. 7-8).

Étape 2 : Dans le bol d’un robot, mélanger les farines, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits au centre, verser la plus grande partie du babeurre et mixer en ajoutant un peu plus de babeurre si nécessaire, jusqu’à obtention d’une pâte souple et collante.

Étape 3 : Sur un plan de travail légèrement fariné, poser la pâte et la pétrir très doucement et brièvement jusqu’à la formation d’une boule. La couper en deux et pétrir de nouveau brièvement jusqu’à obtention d’une boule lisse. Trop pétri, le pain deviendrait compact. Aplatir légèrement les boules en disques de 4 cm d’épaisseur. Les placer bien séparés sur la plaque
du four légèrement farinée puis, à l’aide d’un large couteau pointu, inciser le dessus en forme de croix jusqu’à 1 cm de la base.

Étape 4 : Enfourner les pains à mi-hauteur pour 15 minutes, puis baisser la température du four à 200 °C (th. 6-7) et prolonger la cuisson de 10 minutes, jusqu’à ce que les pains soient gonflés et couverts d’une croûte dorée. un coup sur la base doit sonner creux. Laisser refroidir sur une grille et déguster le jour même.

Essayez!
Pain d’avoine au fromage. Remplacer dans le mélange de farines 25 g de farine complète par des flocons d’avoine et ajouter 75 g de cheddar râpé. Avant d’inciser le pain, parsemer dessus un peu de cheddar râpé et de flocons d’avoine. Pain à l’olive et au romarin. Ajouter au mélange de farines 2 cuil. à soupe de romarin ciselé, ainsi que 100 g d’olives vertes dénoyautées et grossièrement hachées. Pain aux tomates séchées et au thym. Ajouter au mélange de farines 100 g de tomates séchées grossièrement hachées et 2 cuil. à soupe de feuilles de thym.

[img_assist|nid=29626|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=264]

Reproduction des recettes autorisée par «La cuisine de la ferme »par Sarah Mayor (Les Éditions de l'Homme, 2014).