Recette : nouilles à l’arachide et au bœuf grillé à la chinoise

[rate]

Tout à fait succulent!

Ingrédients

Haut de surlonge de bœuf désossé, 350 g (¾ lb), paré, coupé en deux sur 
la longueur et partiellement congelé (voir page 152)
Tamari sans gluten, 5 c. à soupe
Sucre, 1 ¾ c. à café
Oignons verts, 4, émincés
Huile de sésame grillé, 1 ½ c. à café,
plus 2 c. à soupe
Sel casher et poivre fraîchement moulu
Beurre d’arachide crémeux 
à l’ancienne, 120 g (1/3 tasse)
Gingembre frais, 2 c. à soupe, émincé
Vinaigre balsamique, 2 c. à soupe
Flocons de piment rouge, ½ c. à café
Spaghetti sans gluten, 300 g (10 oz)
(J’aime bien la marque Schär)
Gros poivron rouge, 1, coupé en deux sur la longueur et épépiné, puis coupé en deux en travers et tranché finement
Huile végétale, 1 c. à soupe
Coriandre fraîche, ¼ tasse, hachée

Instructions

Étape 1 : Couper le bœuf en travers de la fibre en tranches de 6 mm (¼ po). Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe de tamari et ¾ c. à café de sucre, et remuer pour dissoudre. Mélanger la moitié des oignons verts, 1 ½ c. à café d’huile de sésame et une bonne quantité de poivre noir. Ajouter le bœuf et remuer. Réserver.


Étape 2 : Dans un robot culinaire, mélanger le beurre d’arachide, le gingembre, le vinaigre, les flocons de piment, les 3 dernières c. à soupe de tamari, le reste d’oignons verts, 1 c. à soupe d’huile de sésame et 1 c. à café de sucre. Ajouter 60 ml (¼ tasse) d’eau chaude et réduire en sauce.


Étape 3 : Dans une grande marmite remplie d’eau bouillante salée, cuire les spaghetti al dente, environ 8 minutes, en remuant fréquemment. Égoutter, rincer brièvement sous l’eau froide et égoutter de nouveau. Déposer dans un bol chaud. Ajouter la dernière c. à soupe d’huile de sésame et remuer. Incorporer le poivron rouge et la sauce au goût. Bien remuer, puis saler et poivrer au goût.

Étape 4 : Dans une grande poêle épaisse, chauffer l’huile végétale à feu vif. En procédant en 2 ou 3 fois, griller le bœuf en une seule couche, environ 20 secondes par face. Sur une planche à découper, couper les tranches en deux sur la longueur. Répartir les nouilles dans 4 bols, couvrir de bœuf, parsemer de coriandre et servir.

Étape 5 : Dans ce plat, pois gourmands ou mange-tout peuvent remplacer le poivron. Coupez-en 225 g (½ lb) en fines lanières sur la longueur et ajoutez-les aux pâtes 3 minutes avant la fin de la cuisson. Vous pouvez aussi remplacer le bœuf par du poulet. D’une manière ou d’une autre, c’est un plat idéal pour les repas-partages, histoire de vous assurer de disposer d’au moins un plat sans gluten.

[img_assist|nid=31191|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=256]

Reproduction des recettes autorisée par « Soir de semaine sans gluten » par Kristine Kidd (Les Éditions de l’Homme, 2014).