Recette
17 novembre 2016
Recette : moussaka végétale aux aubergines et patates douces
Recette:
D’inspiration grecque, cette moussaka aux légumes est garnie de béchamel végétale au lieu de fromage.
Ingrédients
Couches de légumes
- 2 aubergines
- 2 c. à s. d’huile d’olive vierge
- sel
- 2 patates douces
Sauce tomate aux lentilles
- 2 c. à s. d’huile d’olive ou de coco vierge
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à c. de cannelle moulue
- 2 c. à c. d’origan séché
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 250 g (1 ½ tasse) de lentilles vertes, de préférence mises à tremper de 1 à 8 h
- 600 ml (2 ½ tasses) d’eau
- 400 ml (14 oz) de tomates concassées en boîte
- 1 c. à c. de sel
Sauce béchamel végétale
- 2 c. à s. d’huile d’olive vierge
- + un peu pour servir si besoin
- 4 c. à s. de farine de pois chiches ou autre farine
- 500 ml (2 tasses) de lait végétal sans sucre ajouté
- (lait d’amande, de soja bio, d’avoine, etc.)
- ¼ c. à c. de muscade fraîchement râpée
- sel et poivre fraîchement moulu
Garniture
- Micro-pousses ou graines germées
Étapes
Portions: 4 personnes
- Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Coupez les aubergines en fines tranches. Disposez-les dans un plat allant au four et étalez au pinceau une fine couche d’huile d’olive. Salez légèrement et enfournez 10 min environ (en fonction de l’épaisseur des tranches) jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Pelez les patates douces et coupez-les en tranches fines. Placez-les dans un bol d’eau froide jusqu’à utilisation pour éviter qu’elles sèchent.
- Préparez la sauce tomate aux lentilles. Faites chauffer l’huile dans une casserole. Émincez finement l’ail et l’oignon et faites-les revenir quelques minutes avec la cannelle et l’origan en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les parfums se développent. Incorporez le concentré de tomates en mélangeant soigneusement. Ajoutez les lentilles égouttées, l’eau et les tomates. Portez à ébullition, baissez le feu et posez un couvercle. Laissez mijoter 30 à 40 min à feu moyen/doux jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes et que l’eau se soit évaporée.
- Préparez la béchamel. Faites chauffer l’huile dans une petite casserole sur feu moyen/doux. Ajoutez la farine et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange épaississe et dore légèrement. Versez la moitié du lait en mélangeant au fouet puis ajoutez le lait restant et continuez à remuer jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Incorporez la muscade, le sel et le poivre. Laissez cuire sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse et forme des bulles en surface.
- Baissez la température du four à 180 °C (350 °F). Disposez un tiers des tranches d’aubergine dans un grand plat allant au four. Ajoutez la moitié des tranches de patate douce puis
la moitié de la sauce. Répétez l’opération en terminant par une couche d’aubergines arrosée de béchamel. Enfournez pour 35 à 40 min. Vérifiez la cuisson des patates douces avec la lame d’un couteau insérée au milieu du plat. Laissez refroidir 30 min avant de servir en arrosant d’un filet d’huile d’olive si la surface a séché.
Reproduction des recettes autorisée par Végé autour du monde de David Frenkiel et Luise Vindahl (Les Éditions de L’Homme, 2016).
Auteur: David Frenkiel et Luise Vindahl
Photographe:
David Frenkiel
Source:
Végé autour du monde paru aux( Éditions de L'Homme.