Recette : Millet au chou kale, aux champignons et au pecorino

[rate]

Les recettes santé du moment se servent dans des bols ! Essayez celle-ci !

Cette recette est tirée du livre Les bons bols de graines de Nik Williamson, Phaidon, 2017.
5-LES-BONS-BOLS-DE-GRAINES-thumbnail

Ingrédients

6 cuil. à soupe de beurre doux 250 g de champignons sauvages ou de champignons de Paris, coupés en morceaux de même taille
1 échalote finement hachée
1 gousse d’ail finement hachée 200 g de millet
60 ml de vin blanc
65 cl de bouillon de légumes 50 g de feuilles de chou kale hachées
2 cuil. à soupe de copeaux de pecorino
1 filet d’huile de truffe sel et poivre noir

Instructions Portions:  pour 2 personnes

1. Dans une casserole, faire fondre 4 cuillerées à soupe de beurre à feu moyen. Quand il commence à mousser, y faire suer les champignons, en les remuant le moins possible pour qu’ils se colorent. Saler et poivrer au goût, puis les cuire 3 à 4 minutes. Les ôter de la casserole et réserver.

2. Dans la même casserole, faire fondre le beurre restant.

3. Y faire revenir l’échalote et l’ail 1 à 2 minutes, puis ajouter le millet. Au bout de 2 à 3 minutes de cuisson, verser le vin blanc. Quand il a été absorbé par le millet, ajouter le bouillon et cuire le tout 10 à 15 minutes, en remuant de temps à autre à mesure que le liquide est absorbé. Saler et poivrer au goût.

4. Lorsque la quasi-totalité du bouillon est absorbée, ajouter le chou kale et la moitié des champignons, puis prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes.

5. Quand le millet est cuit, le répartir dans 2 bols. Garnir des champignons restants et de copeaux de pecorino, puis arroser d’un filet d’huile de truffe. Saler et poivrer, puis servir.