Recette
21 novembre 2018
Maamouls aux dattes et aux noix
Recette: Julie Delaney
« Ma grand-mère Julie faisait ces pâtisseries à la main avec ses moules du Liban. Nombre de recettes contiennent de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger, mais je préfère ces biscuits sans. Les dattes et les noix de Grenoble sont deux garnitures traditionnelles ; j’utilise pour chaque recette un moule différent. Ma grand- mère remplissait de grandes boîtes de bobines de film de ces biscuits saupoudrés de sucre et les cachait sous son lit jusqu’à Noël (je finissais toujours par les trouver !). Pour moi, ces biscuits feuilletés, riches et savoureux symbolisent Noël », explique Lynda Reeves.
Conseil : À défaut de moules à maamouls, utilisez des moules à tartelettes ou le creux de la main. Après avoir garni la première partie, couvrez-la d’une deuxième couche et refermez le biscuit en festonnant les bords.
Ingrédients
Pâte
- 454 g (1 lb) de semoule à gros grains
- 250 ml (1 tasse) de semoule fine
- 125 ml (1⁄2 tasse) de sucre
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) de sel
- 315 ml (1 1⁄4 tasse) de beurre non salé, fondu et refroidi
- 0,5 ml (1⁄8 c. à thé) de levure active sèche
- 125 ml (1⁄2 tasse) d’eau chaude
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) d’extrait d’amande
- Une pincée d’anis étoilé
Garniture aux noix
- 400 g (3 1⁄2 tasses) de morceaux de noix de Grenoble
- 190 ml (3⁄4 tasse) de sucre
- 375 ml (1 1⁄2 tasse) de sucre à glacer + pour saupoudrer
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
Garniture aux dattes
- 250 ml (1 tasse) de dattes tassées, hachées
- 65 ml (1⁄4 tasse) d’eau
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) de cannelle moulue
- Une pincée de sel
Étapes
Portions: 30 à 40 maamouls
Préparation : 35 minutes
Durée totale : 24 heures, y compris le temps de repos de la pâte
Faire la pâte
- Mélanger les semoules avec le sucre et le sel au robot culinaire. À basse vitesse, verser le beurre en filet jusqu’à ce que la pâte se forme.
- Dissoudre la levure dans l’eau chaude et l’ajouter à la pâte. Ajouter l’extrait d’amande et l’anis étoilé. Mélanger à basse vitesse encore 2 min.
- Déposer la pâte sur un film plastique et couvrir d’un autre film. Laisser reposer à la température ambiante 8 heures ou toute la nuit.
Faire la garniture aux noix
- Au robot culinaire, moudre les noix, les sucres, la vanille et le sel à haute vitesse de 2 à 3 minutes. Le mélange doit rester texturé et ne pas avoir la consistance d’une pâte.
Faire la garniture aux dattes
- Dans une petite casserole à feu moyen-doux, mettre les dattes, l’eau, la vanille, la cannelle et le sel.
- Cuire, en écrasant les fruits avec le dos d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés et les dattes ramollies. Réserver hors du feu.
Façonner les maamouls
- Disposer des grilles dans le tiers supérieur et inférieur du four. Préchauffer le four à 220°C (425°F) et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
- Avec 15 à 30 ml de pâte, façonner une boule dans le creux de la main (la quantité de pâte dépend de la taille du moule). Aplatir en un disque de 1,5 cm d’épaisseur. Placer le disque dans le moule et répartir la pâte pour qu’elle couvre le fond.
- Déposer 15 ml de garniture aux noix ou aux dattes sur la pâte.
- Recouvrir la garniture d’un disque de pâte semblable au premier en l’aplatissant avec les mains. Sceller tout le pourtour.
- Frapper le bord du moule pour que le maamoul tombe sur la plaque.
- Répéter avec le reste de la pâte et de la garniture, et espacer les biscuits de 3 cm sur la plaque. Si la pâte colle au moule, parsemer un peu de farine.
Cuire les maamouls
- Cuire de 10 à 15 minutes, en faisant pivoter les plaques à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les maamouls soient légèrement dorés.
- Retirer du feu et transférer sur une grille. Saupoudrer aussitôt de sucre à glacer. Laisser refroidir, puis saupoudrer encore un peu de sucre. Se conservent dans des contenants hermétiques jusqu’à 5 jours.
Donna Griffith
Maison & Demeure novembre 2017