Recette : granité à l’épinette

[rate]

L’essence même de l’hiver québécois.

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de bière d’épinette
1⁄2 tasse (125 ml) de sucre
6 baies de genièvre
Le jus et le zeste finement râpé d’un gros citron

Instructions Portions:  6

Des copeaux de glace de bière d’épinette et de citron ressemblent à de la neige fraîchement tombée et ont l’odeur et le goût de la forêt boréale; l’essence même de l’hiver québécois. La bière d’épinette est un classique d’antan encore vendue dans presque tous les supermarchés et dépanneurs du Québec. Cette boisson pétillante non alcoolisée est aromatisée avec des bourgeons, des aiguilles ou de l’essence d’épinette.

Servez le granité dans de petits bols en porcelaine ou dans des verres à liqueur à pied arrosé d’une mesure de calvados ou de vodka glacée. Dégustez-le pour dessert ou faites-en un trou normand entre deux services pour faciliter la digestion et redonner de l’appétit.

Étape 1: Dans une casserole, faire dissoudre le sucre dans la bière d’épinette à feu moyen en remuant. Ajouter les baies de genièvre; les écraser avec une cuillère de bois. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu et filtrer avec une passoire dans un plat peu profond, en verre ou en métal. Ajouter le jus et le zeste de citron et mélanger.

Étape 2 : Congeler jusqu’à ce que le granité soit ferme, au moins 2 heures. Pour servir, gratter la surface de la glace avec une fourchette puis ramasser les copeaux à la cuillère et mettre dans des petits bols ou des verres. Garnir avec des brindilles de conifère.

Reproduction des recettes autorisée par « Marché Jean-Talon »par Susan Semenak (Les Éditions Cardinal, 2011).

[img_assist|nid=24781|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=281]