Recette : gnocchis au canard confit du West

[rate]

Ces tendres gnocchis artisanaux sont les stars de cette copieuse entrée de saison.

Ingrédients

1 grosse pomme de terre Russet de 300 g environ
1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
½ tasse (125 ml) de farine tout usage
¼ c. à thé (1 ml) de sel de table
1 œuf
Poivre noir
Muscade fraîchement râpée
1 ou 2 cuisses (225 g) de confit de canard
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
1 tasse (250 ml) de champignons sauvages émincés
Persil
Olives Kalamata émincées (facultatif)
Truffes fraîchement émincées (facultatif)

Instructions Portions:  4

Étape 1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). À l’aide d’une fourchette, piquer la pomme de terre, enfourner et laisser cuire jusqu’à tendreté, 1 heure environ. Lorsqu’elle est encore tiède, évider la chair. Écraser puis passer au chinois, au-dessus d’un bol. Ajouter le parmesan, la farine, le sel et l’œuf. Poivrer et ajouter la muscade.

Étape 2. Diviser le mélange en trois. Saupoudrer chaque portion de farine, puis former de longs cylindres d’environ 2 cm de diamètre. Couper chaque cylindre en gnocchis de 1 cm, puis les presser doucement avec le dos d’une fourchette en les faisant tourner pour créer des rainures sur la surface.

Étape 3. Remplir une grande casserole d’eau salée et amener à ébullition. Pendant ce temps, préparer un grand bol d’eau glacée. Jeter les gnocchis dans l’eau bouillante, en plusieurs fois. Lorsqu’ils remontent à la surface, laisser cuire 1 minute, récupérer avec une écumoire puis plonger dans l’eau glacée. Égoutter lorsqu’ils sont froids et réserver.

Étape 4. Désosser puis effilocher le confit. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-fort. Ajouter les gnocchis et faire cuire en remuant doucement jusqu’à coloration dorée. Ajouter les champignons et faire cuire 2 minutes. Ajouter le confit et faire cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud. Répartir dans quatre assiettes creuses chaudes. Garnir de persil, d’olives et de truffes.

Photographe :
Virginia Macdonald
Mots-clics: