Gâteau vanille tout fou touffu

Recette de :  Eshun Mott
gâteau vanille tout fou touffu
[rate]

Les gâteaux empruntent le look des tapis rétro cette année ! Pour essayer cette tendance culinaire chez nous, on fait le gâteau ci-dessous ou on prépare juste la recette de glaçage meringué à la crème au beurre pour transformer un gâteau acheté à l’épicerie en œuvre d’art.

Pour cette recette, vous aurez besoin de trois moules ronds de 8 x 2 po, d’une assiette à gâteau de 8 po, d’un plateau sur pied pivotant et de poches à douilles avec embout rond régulier et des douilles no233 (pour créer l’effet « gazon » ou « fourrure »). Pour recréer l’effet touffu, nous vous recommandons de vous exercer sur un bol retourné.

gâteau vanille tout fou touffu

Ingrédients

Gâteau

  • 512 g de farine tout usage (4 tasses)
  • 10 ml (2 c. à thé) de levure chimique
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 8 ml (1 1/2 c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 4 gros œufs
  • 20 ml (4 c. à thé) de pâte de vanille
  • 500 ml (2 tasses) de babeurre bien mélangé

 

Glaçage meringué à la crème au beurre

  • 8 gros blancs d’œufs
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de sucre
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille clair
  • Pincée de sel
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en cubes
  • Pâte ou gel colorant, au choix
Instructions Portions:  Pour 16 personnes

Préparation : 50 minutes
Durée totale : 3 heures

Préparer la pâte

  1. Préchauffer le four à 162°C (325°F). Beurrer les moules et tapisser le fond avec du papier parchemin.
  2. Dans un bol, combiner la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel, et mélanger à la fourchette.
  3. Dans un autre bol, avec le batteur électrique, battre le beurre et le sucre pour obtenir une texture légère et aérienne. Ajouter un œuf à la fois, en battant bien entre chaque ajout. Ajouter la pâte de vanille et battre pour bien incorporer.
  4. Ajouter un tiers des ingrédients secs à la pâte, et battre pour bien combiner. Ajouter la moitié du babeurre. Répéter en alternant les ingrédients secs et humides et bien mélanger.

 

Faire cuire le gâteau

  1. Répartir la pâte entre les moules. Faire cuire 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés et qu’une fourchette piquée au centre du gâteau ressorte propre.
  2. Laisser les gâteaux refroidir dans leur moule pendant 10 minutes, ensuite passer un couteau en longeant les rebords, à l’intérieur du moule, et retourner sur une grille. Retirer la feuille de papier parchemin et laisser refroidir complètement. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au moment d’étendre le glaçage.

 

Préparer le glaçage

  1. Dans le bol d’un batteur sur socle, combiner les blancs d’œufs et le sucre.
  2. Verser 1 po d’eau dans une casserole, placer sur le poêle et faire frémir. Placer le bol du batteur dans la casserole (l’eau ne doit pas toucher le fond du bol, pour créer un effet de bain-marie).
  3. Fouetter le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la température mesurée sur un thermomètre atteigne 71°C (160°F), pour pasteuriser les blancs d’œufs. Fouetter la vanille et le sel dans le mélange.
  4. Replacer le bol sur son socle. À l’aide du fouet, battre le mélange jusqu’à l’obtention de pics fermes et jusqu’à ce que la meringue et le bol soient revenus à la température de la pièce, environ 20 minutes.
  5. Remplacer le fouet par le batteur et ajouter le beurre, un cube à la fois, en battant bien après chaque ajout. Lorsque tout le beurre est incorporé, battre à vitesse moyenne-élevée 2 minutes de plus, ou jusqu’à l’obtention d’une texture soyeuse. Utiliser immédiatement ou refroidir légèrement avant d’étaler.

 

Assembler, glacer et décorer le gâteau 

  1. Découper la partie rebondie des gâteaux et placer 1 étage, partie coupée vers le haut, sur l’assiette à gâteau, sur le plateau à pied pivotant.
  2. À l’aide de la douille à bout rond, tracer une fine ligne de glaçage sur le pourtour et ensuite, étaler avec une spatule. Étaler environ 125 ml (1/2 tasse) de glaçage également sur le dessus du premier étage. Ajouter le 2eétage et répéter. Faire de même avec le 3eétage. Étaler un peu de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Retirer du plateau et réfrigérer au moins 10 minutes, ou jusqu’à ce que le glaçage soit raffermi.
  3. Replacer le gâteau sur le plateau et étaler une autre couche de glaçage comme couche de base.
  4. Répartir le reste du glaçage dans 3 bols ou plus et colorer chacun à votre goût. Transférer dans les sacs munis d’une douille no233 et, en commençant par le bas du gâteau, presser les glaçages de différentes couleurs pour créer l’effet touffu désiré.
Source:
House & Home janvier 2019
Mots-clics: