Recette : gâteau tres leches

[rate]

Un délicieux gâteau à la vanille imbibé de sirop de lait au rhum.

Ingrédients

Les tres leches sont les trois types de lait utilisés pour le sirop qui imbibe le biscuit. Le goût du gâteau ne sera que plus prononcé si vous le réfrigérez quelques heures.

5 gros œufs, jaunes et blancs séparés
1 tasse (250 ml) de sucre
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à pâte
⅓ tasse (80 ml) de lait
½ c. à thé (2,5 ml) d’extrait de vanille
½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

Sirop de lait
1 boîte de 370 ml de lait concentré non sucré
1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1 c. à soupe (15 ml) de rhum léger

Instructions Portions:  6

Étape 1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule en métal carré de 23 cm (9 po).

Étape 2. Au fouet, battre les jaunes d’œufs avec ¾ tasse (180 ml) de sucre pour obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter la farine et la poudre à pâte, puis le lait et la vanille et mélanger jusqu’à homogénéité.

Étape 3. Au batteur électrique, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils prennent une consistance crémeuse, ajouter la crème de tartre. Continuer de battre à grande vitesse et ajouter ¼ tass (60 ml) de sucre, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, jusqu’à ce que les blancs soient brillants et que des pics fermes se forment à la surface. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer doucement les blancs à la pâte. Verser dans le moule beurré et faire cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et reprenne sa forme après une pression du doigt et qu’une lame insérée au centre en ressorte propre. Si le gâteau brunit, réduire la température du four à 325 °F (170 °C).

Étape 4. Mélanger les deux laits concentrés, la crème, la vanille et le rhum. Avec un couteau, détacher les bords du gâteau du moule et piquer la surface à plusieurs endroits avec une brochette. Verser environ un quart du mélange liquide sur le gâteau. À la cuillère, vider le liquide en surface dans les trous du gâteau pour qu’il soit bien imprégné de sirop. Répéter l’opération avec le liquide restant, lentement, jusqu’à ce que le gâteau ait presque entièrement absorbé le sirop. Servir avec le sirop restant et de la crème fouettée, si désiré.

Photographe :
John Cullen
Mots-clics: