Recette : gâteau jaune et glaçage au chocolat

[rate]

Un délice santé sans blé.

Ingrédients

250 g (2 tasses) de farine d’amande
30 g (¼ tasse) de farine de noix de coco
40 g (¼ tasse) de graines de lin dorées, moulues
2 c. à café de levure chimique
½ c. à café de bicarbonate de soude
½ c. à café de sel de mer fin
3 œufs, séparés
6 c. à soupe de beurre fondu
75 ml (1/3 tasse) de xylitol (voir note)
1 c. à soupe d’extrait de vanille
125 ml (½ tasse) de babeurre
Glaçage au chocolat, recette double

Instructions

Cette recette peut servir de point de départ pour une foule de variantes. Par exemple, pour souligner la saveur des amandes, ajoutez ½ c. à café d’extrait d’amande. Pour faire un gâteau étagé au chocolat, ajoutez 20 g (¼ tasse) de poudre de cacao au mélange d’ingrédients secs. Pour faire un gâteau au citron et aux graines de pavot, ajoutez le zeste de 2 citrons et 90 g (3 oz) de graines de pavot.  La recette proposée ici vous donnera un étage de gâteau et suffisamment de glaçage pour le couvrir. Si vous désirez un gâteau à deux étages, doublez les quantités et répartissez l’appareil dans deux moules à gâteaux. Pour varier, au lieu de faire un glaçage, vous pourriez tout simplement napper le gâteau d’un coulis au chocolat : faites fondre 40 g (¼ tasse) de pépites de chocolat mi-sucré et 2 c. à soupe de beurre dans un petit bol en verre au micro-ondes à intensité maximale pendant 15 secondes, puis remuez et remettre au micro-ondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Comme on recherche un gâteau de consistance légère, on utilise de la farine d’amande plutôt que du tourteau.

Étape 1 : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser un moule à gâteau rond de 20 cm (8 po) et tapisser de papier parchemin. Graisser le papier.

Étape 2 : Dans un grand bol, mélanger la farine d’amande, la farine de noix de coco, les graines de lin, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.

Étape 3 : Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur réglé à la vitesse maximale, monter les blancs d’œufs en neige ferme.

Reproduction des recettes autorisée par « Cuisiner sans blé »par Dr William Davis (Les Éditions de l'Homme, 2013).

[img_assist|nid=24766|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=288]