Recette : gâteau Boston au lait de coco

[rate]
Ingrédients

1 recette de génoise à la vanille

Crème pâtissière
1 boîte de lait de coco de 398 ml (14 oz)
1 ml (1/4 c. à thé) de vanille
1 pincée de sel
75 ml (5 c. à soupe) de fécule de tapioca
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
3 gros œufs + 1 jaune d’œuf

Glaçage
120 g (4 oz) de chocolat noir 70 %
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
30 ml (2 c. à soupe) de margarine ou de ghee
30 ml (2 c. à soupe) de café espresso
Noix de coco râpée en garniture

Génoise à la vanille pour 8 à 10 personnes
75 ml (5 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin ou de margarine fondue ou de ghee
90 ml (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de farine de riz blanc
60 ml (1/4 tasse) de fécule de tapioca
60 ml (1/4 tasse) de fécule de pomme de terre
5 ml (1 c. à thé) de gomme de guar ou de xanthane
140 ml (1/2 tasse + 1 c. à soupe) de sucanat en poudre
4 gros œufs
5 ml (1 c. à thé) de vanille

Glaçage
100 g (3,5 oz) de chocolat 70 %
30 ml (2 c. à soupe) de sucanat en poudre
30 ml (2 c. à soupe) de margarine
30 ml (2 c. à soupe) de crème végétale

Instructions

Étape 1 : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser un moule à gâteau de 20 cm (8 po) de diamètre et 5 cm (2 po) de hauteur. Couvrir le fond de papier parchemin et le graisser. Si on utilise de la margarine, la faire fondre et réserver. Mélanger les farines et la gomme de guar ou de xanthane.

Étape 2 : Au batteur électrique préférablement sur socle, battre les œufs et le sucanat à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et léger, environ 10 minutes. Ajouter la vanille. Incorporer en trois fois le mélange de farine aux œufs en soulevant et repliant délicatement la pâte sur elle-même.

Étape 3 : Répandre l’huile de pépins de raisin ou la margarine fondue, qui doit être à peine tiède, sur la pâte et mélanger délicatement avec une spatule, la faisant pénétrer à mi-épaisseur. Déposer délicatement la pâte dans le moule graissé et cuire la génoise pendant 24 minutes environ, sans ouvrir le four pendant les 20 premières minutes de cuisson.
Sitôt cuite, retirer la génoise du four et la démouler.

Glaçage
Étape 1 : Faire fondre le chocolat et le sucanat dans un bainmarie en remuant continuellement. Retirer du feu, ajouter la margarine et battre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter la crème végétale et bien mélanger.

Suggestions
La génoise peut se manger telle quelle avec un glaçage au chocolat (recette ci-dessus), un confit de pommes ou un coulis de petits fruits. Pour une génoise au chocolat, remplacer 65 ml (1/4 tasse) de farines mélangées sans gluten par de la poudre de cacao.

Crème pâtissière
Étape 1 : Dans une petite casserole, faire chauffer à feu modéré le lait de noix de coco, la vanille et le sel.

Étape 2 : Dans un bol, avec un fouet, mélanger la fécule de tapioca, le sirop d’érable et les œufs. Aussitôt que le lait est chaud, l’ajouter d’un seul trait au mélange fécule, sirop et œufs et brasser vivement pour bien mélanger. Remettre la préparation dans la casserole et cuire sur feu modéré en brassant continuellement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe, plus ou moins 8-10 minutes. Laisser bouillir 10 secondes.

Étape 3 : Transvider la crème pâtissière dans un bol. Pour empêcher qu’une croûte ne se forme, on peut mettre une pellicule de plastique sur le bol. Refroidir.

Glaçage
Étape 1 : Faire fondre le chocolat dans un bain-marie en remuant continuellement. Ajouter le sirop d’érable et la margarine ou le ghee. Battre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le café espresso et bien mélanger le tout.


[img_assist|nid=32086|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=286]
Reproduction des recettes autorisée par « Recettes gourmandes contre la douleur chronique » par Jacqueline Lagacé (Les Éditions Fides, 2013).