Recette
24 mars 2016
Recette : gâteau à la noix de coco
Recette:
Ingrédients
Glaçage au fromage à la crème
- 2 paquets de 227 g (8 oz) de fromage à la crème, à température ambiante
- 250 ml (1 tasse) de beurre non salé à température ambiante, en morceaux
- 500 ml (2 tasses) de sucre glace
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de noix de coco
Gâteau
- 680 ml (2¾ tasses) de farine tout usage et un peu pour les moules
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de beurre non salé à température ambiante et un peu pour beurrer les moules
- 310 ml (1½ tasse) de sucre
- 3 oeufs
- 15 ml (1 c. à soupe) d’essence de vanille
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de noix de coco
- 250 ml (1 tasse) de lait de coco (surtout le liquide du haut de la boîte)
- 500 ml (2 tasses) de noix de coco sucrée râpée ou en flocons
Étapes
Portions: 10 personnes
- 1. Pour le glaçage, mettre le fromage à la crème et le beurre dans un grand cul-de-poule, et battre jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter le sucre glace en pluie, puis l’essence de noix de coco et battre jusqu’à incorporation.
Réfrigérer 3 heures. Sortir le mélange du réfrigérateur 1 heure avant de préparer le gâteau. - Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer légèrement et fariner deux moules ronds de 23 cm (9 po). Couvrir leur fond de deux disques de papier sulfurisé beurré et fariné.
- Pour le gâteau, mélanger la farine, la poudre à pâte ainsi que le sel dans un grand récipient.
- Dans un autre grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger 250 ml (1 tasse) de beurre et 375 ml (1½ tasse) de sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse. Ajouter les oeufs un par un, en battant bien chaque fois. Ajouter les essences de vanille et de noix de coco et battre jusqu’à incorporation. Réduire la vitesse du batteur et, en alternance, incorporer le mélange à la farine et celui au beurre.
- Quand la préparation a une consistance homogène, la répartir dans les deux moules en la lissant. Frapper légèrement les moules sur le comptoir, afin d’égaliser la surface. Faire cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes, puis retourner les gâteaux sur une grille, retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement, à température ambiante, pendant au moins 4 heures.
- Pour effectuer le glaçage, placer un gâteau à l’envers sur un plat et couvrir d’un tiers environ du glaçage, en l’étalant bien. Poser le second gâteau par-dessus (à l’envers également) et glacer tout le gâteau. Garnir toute la surface de noix de coco râpée.
Photographe:
John Cullen
Source:
Maison & Demeure avril 2012
Styliste:
Sasha Seymour