Recette

21 février 2012

Recette : frittata de bette à carde, d’olives vertes et de Fontina

Recette:

Dans cette frittata végétarienne, le fromage se marie harmonieusement aux olives salées et aux feuilles tendres.

Ingrédients

1 botte de bette à carde, environ 1 ½ lb (750 g), les tiges dures enlevées
6 gros oeufs
2 c. à soupe de crème 11,5 % M.G.
1/3 tasse (1 ½ oz/45 g) de Fontina ou de Caciocavallo râpé
¼ tasse (1 ½ oz/45 g) d’olives vertes dénoyautées, hachées grossièrement
¾ c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de poivre fraîchement moulu
2 c. à soupe de beurre non salé
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
2 c. à soupe d’oignon jaune haché finement
1 gousse d’ail, émincée
¼ tasse (1/3 oz/10 g) de persil plat haché
1 c. à thé de thym frais haché

Étapes

Portions: 6

Étape 1 : Porter une grande marmite d’eau à ébullition à feu vif. Ajouter les feuilles de bette à carde et réduire le feu à moyen. Cuire 12-15 min jusqu’à cequ’elles soient tendres et que les nervures soient faciles à piquer avec une fourchette. Rincer à l’eau courante froide, essorer et hacher finement. Essorer de nouveau.

Étape 2 : Dans un grand bol, battre les oeufs, la crème, le fromage, les olives, le sel et le poivre pour tout juste les mélanger. Incorporer la bette à carde. 

Étape 3 : Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et cuire 2-3 min. Ajouter l’ail et cuire 1 min de plus. Verser le mélange aux oeufs et réduire le feu à doux. Lorsque les oeufs commencent à prendre, soulever les bords avec une spatule pour les faire couler en dessous. Cuire 4-5 min jusqu’à ce que la frittata soit ferme sur les bords et presque prise sur le dessus.

Étape 4 : Renverser le contenu de la poêle dans une assiette plate. Remettre la poêle sur le feu et parsemer de la moitié du persil et du thym. Faire glisser la frittata dans la poêle, le côté doré vers le haut, et cuire 1-2 min de plus jusqu’à ce que l’autre côté soit légèrement doré. Retirer du feu et renverser la frittata de nouveau dans l’assiette. Parsemer des fines herbes restantes, couper en pointes et servir chaude ou tiède.

Cette recette est tirée du livre Savoureux fromages, avec la permission de son éditeur. (Parfum d'encre, 2011)