Recette : fondant au chocolat

[rate]

Pour l’amour du chocolat !

Ingrédients

1⁄2 tasse (125 ml) de beurre non salé, un peu plus pour graisser les ramequins
8 oz (225 g) de chocolat mi-sucré, tels Amedei, Valrhona ou Callebaut, haché grossièrement
4 gros œufs, à la température de la pièce
1 jaune d’œuf, à la température de la pièce
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1⁄4 c. à thé (1 ml) de sel
1⁄2 tasse (125 ml) de sucre granulé
2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage non blanchie, un peu plus pour saupoudrer les ramequins

Pour servir :
Sucre à glacer ou poudre de cacao, pour saupoudrer (facultatif)
Crème glacée à la vanille (facultatif)
1⁄2 tasse (125 ml) de framboises fraîches

Instructions

Étape 1 :Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Beurrer et fariner généreusement 8 ramequins de 6 oz (180 ml), secouer l’excédent de farine et placer les ramequins sur une plaque à pâtisserie (sauter cette étape si vous ne prévoyez pas mouler le gâteau).

Étape 2 : Faire fondre le beurre avec le chocolat dans un bain-marie. Dans un bol de grosseur moyenne, en utilisant un batteur à main électrique, battre les jaunes d’œufs, la vanille, le sel et le sucre à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et épaisse, pendant environ 8 à 10 minutes. Verser lentement le chocolat en un mince filet sur le mélange d’œufs, bien mélanger. Ajouter la farine et remuer rapidement pour bien l’incorporer. Distribuer la pâte à gâteau dans les ramequins (on peut les recouvrir d’un film plastique et les garder plusieurs heures au réfrigérateur, mais les laisser à température ambiante).

Étape 3 : Faire cuire le gâteau, de 9 à 10 minutes, jusqu’à ce que ses côtés soient fermes, mais que les centres soient mous et qu’ils remuent lorsque vous agitez un peu les ramequins. Décoller les parois en faisant tourner la lame d’un couteau d’office, renverser les gâteaux sur des assiettes de service. Laisser refroidir environ 1 minute avant de retirer les ramequins.

Étape 4 : Saupoudrer de poudre de cacao ou de sucre à glacer, si désiré. Servir immédiatement avec de la crème glacée et des framboises fraîches.

Conseil : Transformez cette recette en un dessert sans gluten en enlevant simplement les 2 c. à soupe de farine du mélange et en ne saupoudrant pas le moule de farine. J’oublie souvent d’ajouter la farine et le résultat est tout aussi délicieux.

Reproduction des recettes autorisée par « Cuisinez avec Maria Loggia » par Maria Loggia (Les Éditions Cardinal, 2009).

[img_assist|nid=25156|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=280]