Recette : filet de bar sauvage aux trois tomates

[rate]

Une délicieuse recette de poisson parfumée au basilic et ses haricots de Sarconi au poireau.

Ingrédients

4 pavés de 150 g. de bar sauvage
1 casseau de tomates cerise trois couleur *
200 g. d'haricots de Sarconi (vous pouvez aussi les acheter en boîte de conserve)
200 g. d'haricots verts fins
1 petit poireau
1 paquet de basilic
100 ml de crème 35 %
1 gousse d'ail hachée
200 ml d'huile d'olive
20 g. de beurre
10 ml d'huile végétale
Sel et poivre

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Faites tremper les haricots de Sarconi dans 2 litres d’eau froide pendant 24 heures.

Étape 2 : Préchauffez le four à 375 °F.

Étape 3 : Égouttez les haricots. Dans un petit chaudron, mettez 1,5 litre d’eau, les haricots de Sarconi et un peu de sel. Portez à ébullition et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres.

Étape 4 : Coupez le poireau en deux sur le sens de la longueur, nettoyez le bien et émincez-le finement.

Étape 5 : Dans un autre chaudron, faites bouillir environ 2 litres d’eau salée. Faites cuire les haricots fins environ 90 secondes (ils doivent rester fermes). Réservez. Cuisez ensuite le poireau dans la même eau environ 2 minutes. Égouttez-le et une fois refroidi, pressez-le légèrement pour enlever l’excédent d’eau.

Étape 6 : Dans une casserole, faites réduire de moitié la crème et l’ail de moitié, ajoutez-y le poireau et les haricots de Sarconi, mélangez doucement et assaisonnez au goût.

Étape 7 : Dans un malaxeur, mettez les feuilles de basilic et l’huile d’olive. Turbinez jusqu’à l’obtention d’un coulis. Assaisonnez légèrement.

Étape 8 : Coupez les tomates en quatre et, dans un bol, mélangez-les avec la moitié du coulis de basilic.

Étape 9 : Coupez vos pavés en deux parties égales et épongez-les avec du papier absorbant. Assaisonnez au goût de sel et de poivre. Dans une poêle chaude, mettez le beurre et l’huile végétale et déposez les morceaux de bar sauvage côté peau. Laissez-les cuire à feu vif au moins deux minutes sans les toucher ! Retournez-les et cuisez-les encore 90 secondes, mettez-les sur une plaque allant au four. Enfournez-les environ 6 minutes avec les haricots verts.

Étape 10 : Dans une assiette blanche, commencez par déposer les haricots de Sarconi, puis les haricots verts en éventail. Déposez le poisson sur les haricots et les tomates cerises sur le bar. Décorez de quelques gouttes de coulis de basilic autour de l’assiette.

Étape 11 : Dégustez!

* Vous pouvez vous procurer ces produits chez Louis au marché Jean-Talon

Une recette généreusement partagée par AVOCADO.