Recette : feuilletés citron-cardamome

[rate]

Pour éviter que les feuilles non utilisées ne sèchent, recouvrez-les d’un linge humide. Si la pâte se déchire, raccommodez-la avec vos doigts.

Ingrédients

6 feuilles de pâte phyllo
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu

Mélange à l'amande
125 ml (1/2 tasse) d’amandes entières, rôties
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
1 ml (1/3 c. à thé) de sel
0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle
0,5 ml (1/8 c. à thé) de cardamome
Sirop au citron
60 ml (1/4 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) d’eau
60 ml (1/4 tasse) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
Pincée de cannelle et de cardamome
Zeste finement râpé d’un demi-citron

Instructions Portions:  6

Étape 1 : Pour réaliser le mélange à l’amande, placer dans un robot les amandes, le sucre, le sel, la cannelle et la cardamome. Hacher jusqu’à l’obtention d’une fine poudre.

Étape 2 : Préchauffer le four à 190 °C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de 23 cm X 33 cm de papier sulfurisé. Sur une surface plane, dérouler une feuille de pâte phyllo. Badigeonner de beurre fondu.

Étape 3 : Saupoudrer la pâte beurrée de 60 ml (1/4 tasse) du mélange à l’amande, puis couvrir d’une deuxième feuille. Presser fermement.

Étape 4 : À l’aide d’un couteau aiguisé, former 4 larges rubans. Rouler, sans trop serrer, chaque ruban en cigare. Placer les cigares sur la plaque et badigeonner de beurre fondu. Répéter avec les feuilles et le mélange restant pour obtenir 12 cigares.

Étape 5 : Faire cuire au centre du four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Étape 6 : Pour réaliser le sirop, verser le sucre et l’eau dans une casserole, et porter à ébullition. Ajouter le miel, le jus et le zeste de citron, la cannelle et la cardamome. Bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. 

Étape 7 : Verser le sirop sur les feuilletés encore chauds. Laisser refroidir sur la plaque.

Étape 8 :Saupoudrer de sucre glace et servir avec de la crème fouettée légèrement sucrée et, si désiré, des pépins de grenade.