Recette : croque au gouda et au hachis de champignons

[rate]

Un plat rempli de saveur.

Ingrédients

Hachis de champignons

360 g (12 oz) de champignons frais (enlever le pied), essuyés avec du papier absorbant humide
1 c. à café (1 c. à thé) de jus de citron frais pressé
1 c. à soupe de beurre salé ou d’huile d’olive extravierge
2 ou 3 grosses échalotes, émincées
1 gousse d’ail, émincée
1 ½ c. à soupe de cognac
2 c. à soupe de persil plat frais, haché finement
Gros sel de mer ou sel casher et poivre noir frais moulu 

Croques

4 tranches de pain blanc à sandwich à mie dense ou de pain de blé entier de 1,25 cm (½ po) d’épaisseur
2 c. à soupe de beurre salé, fondu ou à température ambiante
60 g (2 oz) de gouda très affiné, en fines tranches (environ 6)
Huile de cuisson en vaporisateur 

Instructions Portions:  2

Étape 1. Préparer le hachis de champignons : Couper les gros champignons en quartiers et les plus petits en deux. Mettre les champignons et le jus de citron dans le robot de cuisine et hacher finement en faisant fonctionner l’appareil et en l’arrêtant à quelques reprises. Il est important de hacher les champignons sans les réduire en purée.

Étape 2.  Faire fondre le beurre dans une poêle à frire à feu moyen. Ajouter les échalotes et l’ail et cuire environ 3 min, jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir, en remuant avec une cuillère de bois. Ajouter le cognac et porter à ébullition ; il s’évaporera presque immédiatement en laissant un résidu savoureux. Ajouter les champignons et le persil et monter le feu. Cuire de 4 à 6 min en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé et que la préparation soit épaisse et concentrée. Ajouter du sel et du poivre si nécessaire. Le hachis doit être bien assaisonné. Laisser reposer à température ambiante, couvrir et conserver dans le réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. On peut préparer cette recette la veille jusqu’à cette étape.

Étape 3.  Préparer le gril pour cuisson à chaleur directe et préchauffer à température moyenne.

Étape 4.  Préparer les croques : À l’aide d’un couteau ou d’un pinceau à pâtisserie, beurrer les tranches de pain sur les deux faces. Mettre deux tranches de pain sur une planche à découper, face la moins beurrée tournée vers le haut. Couvrir avec le fromage. (Enlever le surplus qui dépasse des tranches de pain et le mettre au centre des sandwiches.) Couvrir uniformément de hachis. Mettre les tranches de pain restantes sur le dessus, face beurrée vers le haut.

Étape 5.  Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Déposer les sandwiches sur la grille chaude. Griller environ 5 min, jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant et le fromage fondu. Retourner à mi-cuisson. Servir immédiatement.

Reproduction des recettes autorisée par Barbecue Végétarien de Steven Raichlen (Éditions de l'Homme).

[img_assist|nid=22941|title=|desc=|link=none|align=left|width=225|height=260]