Crêpes moelleuses à la japonaise

Recette de :  Eshun Mott
crêpes moelleuses à la japonaise
[rate]

Faites confiance aux Japonais pour transformer une simple crêpe en quelque chose d’extraordinaire. La nouvelle crêpe « en vogue » est confectionnée avec des blancs d’œufs fouettés, ajoutés délicatement à la pâte, qui est cuite doucement dans un moule pour créer un effet de hauteur saisissant. Le résultat évoque un soufflé et un gâteau des anges ! Vous les trouverez dans certains cafés et sur Instagram, mais vous pouvez également les préparer à la maison pour impressionner vos invités.

Pour faire ces crêpes, vous aurez besoin de moules cylindriques en métal de 7 cm x 4 cm (3 po x 1 3/4 po), que l’on peut trouver dans des boutiques d’articles de cuisine et de restaurant. Il vous faudra également une poêle non adhésive avec un couvercle en dôme.

Ingrédients
  • Huile végétale
  • 2 gros œufs, séparés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de lait (2 %)
  • 1 ml (1/4 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 65 ml (1/4 tasse) de farine tout usage
  • 23 ml (1 1/2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de levure chimique
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • Une pincée de crème de tartre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • Sucre en poudre, crème fouettée et baies
Instructions Portions:  Pour 2 personnes

Préparation : 20 minutes
Durée totale : 30 minutes

Faire la pâte

  1. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu doux et badigeonner d’un peu d’huile végétale. Laisser chauffer la poêle pendant que vous préparez la pâte.
  2. Séparer les œufs, en versant les blancs dans un bol moyen à ranger au congélateur et les jaunes dans un deuxième bol moyen. Fouetter les jaunes et y ajouter le lait et la vanille pour bien combiner.
  3. Dans un autre bol, combiner la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel, et utiliser un tamis pour ajouter les ingrédients secs au mélange d’œuf. Réserver.
  4. Retirer les blancs du congélateur (ils auront commencé à geler sur les côtés). Ajouter la crème de tartre et au moyen d’un batteur électrique, fouetter pour obtenir une texture mousseuse. Sans cesser de battre, ajouter le sucre graduellement jusqu’à ce que les blancs soient brillants et que des pics fermes, dont la pointe retombe légèrement, se forment.
  5. Ajouter délicatement les blancs d’œufs à la pâte, un tiers à la fois, en prenant soin de ne pas faire tomber la meringue.

 

Faire cuire les crêpes

  1. Beurrer les moules cylindriques et placer dans la poêle. Répartir la pâte entre les moules (chaque moule doit être à moitié plein).
  2. Couvrir la poêle et faire cuire 5 minutes à feu doux.
  3. À l’aide de pinces et d’une spatule souple, retourner les crêpes. Poursuivre la cuisson, à couvert, pendant 1 minute, et ensuite passer la lame d’un couteau fin à l’intérieur de chaque moule pour le retirer.
  4. Couvrir la poêle et faire cuire les crêpes 2 à 3 minutes de plus, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur le dessous et cuites.
  5. Transférer sur un plat de service, saupoudrer de sucre en poudre et servir immédiatement avec de la crème fouettée et des baies.
Photographe :
Maya Visnyei
Source:
House & Home janvier 2019
Mots-clics: