Recette : crêpes farcies aux asperges et sa sauce chou-fleur

[rate]
Ingrédients

8 crêpes minces de 25 cm
(10 po) de diamètre environ
28 asperges (plus ou moins)
Sirop d’érable

Crêpes (8 à 9 crêpes minces)
3 œufs
375 ml (1 1/2 tasse) de lait d’amande ou autre lait végétal
90 ml (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de farine de riz blanc
60 ml (1/4 tasse) de fécule de tapioca
60 ml (1/4 tasse) de fécule de pomme de terre
Pincée de sel
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin ou autre huile végétale
45 ml (3 c. à soupe) de ciboulette ciselée

Sauce chou-fleur
750 ml (3 tasses) de chou-fleur en bouquets
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
extra-vierge pressée à froid
1 oignon haché
250 ml à 375 ml (1 à 1 1/2 tasse) de bouillon de poulet tiède
Sel et poivre
125 ml (1/2 tasse) de ciboulette ciselée

Instructions

Crêpes
Mélanger ensemble tous les ingrédients au fouet ou au mélangeur électrique. La préparation est assez liquide. Ne pas laisser reposer la pâte, cuire les crêpes immédiatement. Badigeonner une poêle à crêpes de 25 cm (10 po) de diamètre d’un peu d’huile végétale. Lorsque le poêle est chaude, verser 80 ml (⅓tasse) de la préparation à crêpes et bien couvrir toute la surface de la poêle. Cuire 1 à 2 minutes chaque côté. Garder au chaud. Cuire les autres crêpes et réserver au chaud. Cuire les asperges à la vapeur ou dans l’eau salée. Selon le diamètre des asperges, le temps de cuisson peut varier de 8 à 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Réserver.

Sauce chou-fleur
Cuire le chou-fleur à la vapeur douce. Dans une casserole moyenne, faire chauffer l’huile d’olive sur feu modéré et ajouter l’oignon. Cuire 10 minutes, en brassant régulièrement, jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent. Ajouter le chou-fleur, bien mélanger et mettre dans le mélangeur. Réduire en purée en ajoutant le bouillon de poulet 125 ml (1/2 tasse) à la fois jusqu’à consistance d’une sauce à napper. Saler et poivrer. Remettre la sauce dans la casserole et réserver au chaud. Mettre un peu de sauce chou-fleur au centre de la crêpe. Ajouter les asperges et replier les côtés. Napper le dessus de la crêpe de sauce chou-fleur. Parsemer de ciboulette fraîche. Le tout est très bon avec un peu de sirop d’érable.


[img_assist|nid=32086|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=286]
Reproduction des recettes autorisée par « Recettes gourmandes contre la douleur chronique » par Jacqueline Lagacé (Les Éditions Fides, 2013).