Recette : crème glacée pralinée au miel et à l’avoine

[rate]
Ingrédients

625 ml (2 1⁄2 tasses) de crème à fouetter 35 %
250 ml (1 tasse) de lait entier
1 gousse de vanille raclée ou 2 c. à thé (à café) d’extrait de vanille
140 g (100 ml) de miel bien parfumé
6 jaunes d’œufs
Whisky ou Drambuie (facultatif)
120 g (3⁄4 tasse) de framboises
2 c. à soupe de confiture de framboises

Garniture croustillante :
50 g (1⁄2 tasse) de flocons d’avoine
5 c. à soupe de sucre cristallisé

Instructions

Voici une crème glacée réservée aux adultes… surtout si vous y mettez un peu de whisky ou de Drambuie.

Dans une casserole, chauffer la crème et le lait jusqu’à ce qu’ils soient très chauds sans laisser bouillir. Ajouter la gousse et les graines de vanille avec le miel. Défaire les jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet sans les battre. Retirer la gousse de vanille, puis verser le liquide chaud sur les jaunes en fouettant vigoureusement. Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en fouettant sans cesse, de 6 à 8 minutes ou jusqu’à léger épaississement (ne pas faire bouillir). Ajouter un peu de whisky.

Verser dans un nouveau bol et laisser refroidir rapidement dans un évier rempli d’eau froide avant de réfrigérer. Verser la préparation refroidie dans une sorbetière et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit presque entièrement congelée. (On peut aussi verser la préparation dans un contenant de plastique et la congeler aux trois quarts, puis briser les cristaux à l’aide d’une fourchette.)

Garniture croustillante : entre-temps, dans une poêle sèche, à feu doux, chauffer l’avoine de 3 à 4 minutes en remuant jusqu’à ce qu’il soit grillé (et non brûlé !). Transvider dans un bol. Dans une casserole, à feu doux, chauffer le sucre avec 5 c. à soupe d’eau jusqu’à dissolution. Augmenter la chaleur et laisser bouillir jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur de caramel. Ajouter aussitôt l’avoine et mélanger. Étaler dans une assiette ou sur un petit plateau tapissé de papier sulfurisé et laisser refroidir. Mettre le pralin dans un sac scellé et briser en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réserver.

Dans une casserole, chauffer les framboises et la confiture jusqu’à ce que les fruits ramollissent un peu. Filtrer au tamis et laisser refroidir dans un bol.

Lorsque la crème glacée est prise aux trois quarts, la mélanger (si l’on n’a pas de sorbetière), ajouter le pralin et remuer. Transvider la moitié de la crème glacée dans un nouveau contenant et ajouter la moitié des framboises. Ajouter le reste de la crème glacée et des framboises. Faire tournoyer doucement les fruits dans la crème sans les mélanger, puis laisser durcir complètement au congélateur. Sortir la crème glacée 10 minutes avant de servir.

[img_assist|nid=29546|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=258]

Reproduction des recettes autorisée par «Étonnantes céréales »par Ghillies James (Les Éditions de l'Homme, 2014).